L’AITEC c’est quoi ?

Créée par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes…, l’Aitec est une association de solidarité internationale engagée pour la justice économique, sociale et écologique. À travers la recherche, le plaidoyer et l’appui aux campagnes et aux mobilisations des mouvements sociaux et citoyens, l’Aitec participe à la construction d’une expertise ancrée dans la résistance et l’action critique. Elle s’efforce aussi de proposer des perspectives et des politiques alternatives.


Quelques-uns des objectifs que nous nous fixons :

- Construire, et porter, la critique de toutes les politiques publiques (locales, nationales ou globales) qui vont à l’encontre de la garantie des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux ;

- (Re)lier le savoir technique et l’engagement politique ;

- Contester les modalités dominantes d’élaboration de l’expertise par la technoscience et ses alliés industriels et financiers, pour ramener l’expertise citoyenne au coeur du processus de décision démocratique, de renforcement de la société civile

- Participer activement à la construction du mouvement mondial de résistances et de solidarité face à toutes les violences qu’engendrent la marchandisation et la financiarisation des sociétés. Dans cette perspective, l’Aitec développe des alliances multiples avec des organisations et des mouvements du monde entier.

L’Aitec a développé sa réflexion autour de plusieurs thèmes depuis sa création, et a progressivement structuré ses activités en trois thématiques de travail : commerce et investissement, justice écologique/alternatives à l’extractivisme et questions urbaines. Notre approche transversale réinterroge la place et le rôle de l’État, la répartition des pouvoirs, les nouvelles formes de régulation de l’activité économique, l’expertise et le contrôle citoyen/démocratique sur les politiques publiques...

Nos locaux se trouvent au CICP, Centre International de Culture Populaire, nous sommes activement engagés dans le projet d’IPAM, Initiatives Pour un Autre Monde et dans le développement du réseau Alternatives International. L’Aitec participe activement à la vie du CRID -Centre de Recherche et d’Informations sur le Développement. L’Aitec est également membre fondateur d’Attac, et siège à son Bureau et son Conseil d’administration.

Quelles sont les thématiques de travail de l’Aitec aujourd’hui ?

- Participer au mouvement global de résistance face à la politique de commerce et d’investissement de l’Union européenne
Du Traité transatlantique avec les États-Unis (TAFTA ou TTIP) aux Accords de Partenariat Économique (APE) avec les pays Afrique-Caraïbe-Pacifique, nous construisons des analyses et propositions alternatives aux politiques néolibérales dans l’élaboration desquelles les pouvoirs industriels et financiers jouent un rôle central.

- Défendre la justice écologique et les alternatives à l’extractivisme
En lien étroit avec les politiques de commerce et d’investissement, la résistance aux politiques extractivistes (énergies fossiles, minerais rares) et pour la défense du droit à l’environnement est au coeur de luttes sociales. Elle implique de faire la lumière sur les collusions à l’oeuvre entre l’industrie et nos responsables politiques, et constitue un élément clé du combat pour la démocratisation des politiques publiques à travers le monde.

- Analyser les politiques urbaines et défendre le droit au logement et à la ville

L’Aitec soutient les mobilisations et participe aux réflexions et à l’élaboration de politiques sur le droit au logement et à la ville. L’Aitec participe à la Plateforme logement des mouvements sociaux animée par le DAL, aux collectifs « Pas Sans Nous », « Des Ponts Pas Des Murs », à la Coalition Européenne pour le droit au logement et à la ville animée par le DAL/No Vox. L’Aitec participe au processus des Forums sociaux ainsi qu’à la Plateforme des Droits économiques, sociaux et culturels initiée par le CRID.

Fonctionnant en réseau, l’Aitec participe au mouvement de solidarité international :

Nous avons nos locaux au CICP, Centre Internationale de Culture Populaire, une maison regroupant plus de 60 associations de solidarité internationale et d’appui aux luttes pour l’accès aux droits.

Sur le plan international (forums sociaux, projets de terrain), nous sommes activement engagés dans le projet d’IPAM, Initiatives Pour un Autre Monde et dans le développement du réseau Alternatives International.

L’Aitec participe activement à la vie du CRID -Centre de Recherche et d’Informations sur le Développement.

Articles de cette rubrique

  • Qui finance l’AITEC ?

    , par AITEC

    L’Aitec reçoit reçoit des financements de ses membres individuels ainsi que diverses subventions de bailleurs de fond publics et privés : Union européenne, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, Fondation Un Monde par Tous, Fair trade (...)

  • Nous contacter

    Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
    21 ter rue Voltaire
    75011 PARIS
    Tél. : (0033) 01 43 71 22 22
    contact.aitec(a)reseau-ipam.org
    Présidents d’honneur de l’Aitec
    Jean-Pierre Troche et Ghazi Hidouci
    Présidents de l’Aitec
    Amélie Canonne (...)