Fin ou renouvellement du logements social ? Le compte rendu du premier Dialogue Critique est disponible !

Fin ou renouvellement du logements social ? Le compte rendu du premier Dialogue Critique est disponible !
L’Aitec a largement contribué à l’écriture de ce petit livre publié par Attac France et les éditions Les Liens qui libèrent, auquel ont contribué des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés. Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les (...)
L’exercice consiste ici à s’interroger sur les modalités de l’acquisition par le droit-à-la ville d’un statut juridique susceptible de lui faire produire des effets juridiques au delà de son statut actuel qui est de l’ordre de la protestation et du militantisme.
Par cette contribution, proposée en fin d’année 2019, Jean-François Tribillon nous invite à nous questionner sur la manière dont sont pensées les politiques urbaines, à l’aune de la crise écologique que connaissent les villes. Comment faire face aux défis climatiques actuels et à venir ?
Le nouveau rapport de l’AITEC vient de sortir ! Fondé sur une étude de 2017, il analyse les processus de résistances et les alternatives locales à la libéralisation, mis en œuvre par des collectivités locales désireuses de reprendre la main sur leurs territoires face aux marchés et aux promoteurs privés, afin de mener des politiques publiques de transition démocratique et écologique.
L’orientation libérale et décentralisée de la "ville" fait de l’écologie urbaine un supplément d’âme d’une production urbaine sans âme politique, sans conviction ; c’est une aventure locale héroïque et individuelle qui ne dépasse pas le cadre des opérations d’éco-quartiers et qui du point de vue professionnel reste un secteur d’activité étroit...Quelles propositions pour prendre un autre chemin ?