AITEC
Bouton menu

Rencontre des mouvements européens en lutte pour le droit au logement et à la ville !

jeudi 9 novembre 2023





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Du 9 au 12 novembre, la Coalition Européenne d’Action pour le droit au logement et le droit à à la ville (CEA) tiendra sa prochaine réunion à Paris. Pendant 4 jours, des collectifs en lutte, membres ou non de la CEA, viendront de 20 pays européens différents pour élaborer des stratégies communes, échanger leurs expériences et préparer leurs campagnes et actions communes pour défendre le droit au logement et le droit à la ville pour tous.tes !

Alors que les fonds d’investissement, les banques, les assurances, les propriétaires-bailleurs accumulent une masse de profit sans précédent, une part croissante de la population est exposée à la plus grande précarité : logements insalubres, inadaptés, inabordables financièrement. Les loyers augmentent ainsi que les prix de l’immobilier, ceux de l’énergie et de l’alimentation. Les dettes impayées augmentent avec pour résultat l’expulsion des habitant.es après une décision du tribunal. La gentrification et la touristification menacent l’accès d’une grande partie de la population au foncier et au logement. Des centaines de milliers de personnes sont privées de logement alors que des logements restent vacants en quantité croissante.

Les gouvernements ne répondent pas à la crise d’accès au logement, n’investissent pas dans le logement social, soutiennent et protègent toujours davantage de développement de la propriété du logement accessible seulement à la classe moyenne. La répression contre nos mouvements ne cesse d’augmenter. Les sans-logis, les mal-logé.es, les locataires pauvres, les personnes sans-papier, migrantes, les gens du voyage et d’autres sont exclus du champ politique, sous la pression croissante de l’extrême droite et de l’autoritarisme gouvernemental.

Nous devons résister activement à ces attaques sur nos droits, ouvrir de nouveaux espaces de lutte pour conquérir de nouveaux droits, tels ceux conquis récemment pour la nature. C’est pourquoi nous invitons les mouvements, associations, collectifs de l’espace européen, et mouvements alliés : syndicats de travailleur·euses et les mouvements pour la justice sociale, et climatique, les mouvements féministes et antiracistes et contre les discriminations, à rejoindre la lutte pour le droit au logement et à la ville pour tous.tes.