AITEC
Bouton menu

5 ans de crise financière : plans d’austérité contre plans de relance

Publié par , le 21 décembre 2012.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La crise financière mondiale est largement considérée comme la pire crise financière depuis la Grande Dépression. Ce qui a commencé comme une bulle de l’immobilier et la hausse des saisies immobilières aux États-Unis rapidement déplacé vers l’Europe et transformée en une crise économique et financière mondiale qui a également gravement affecté de nombreux pays en développement, comme cela a été documenté dans de nombreux rapports.

Cinq ans après la crise mondiale a éclaté, le monde est saisi par un débat entre l’austérité budgétaire et de relance budgétaire qui ne montre aucun signe de disparaître de sitôt. Des milliards d’euros et de dollars ont été dépensés pour de soi-disant plans de relance et les banques centrales ont réduit leurs taux d’intérêt et injecté plus d’argent dans l’économie pour surmonter la crise économique. Une forte augmentation de la dette publique a ensuite progressivement déplacé la priorité de la politique de relance à l’assainissement budgétaire, en particulier en Europe.

Si la crise financière a commencé en occident, de nombreux pays en développement sont également affectés principalement par les flux commerciaux et financiers. Ces pays font des efforts considérables pour atténuer les effets de la crise malgré le fait qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour relancer leur économie et assurer la protection sociale en place dans les pays les plus développés.

Glopolis analyse la situation dans son rapport "5 ans de crise financière : plans d’austérité contre plans de relance".
L’Aitec en a produit une adaptation condensée disponible en pièce jointe.

Documents à télécharger

  5 ans de crise financire : pLans de relance contre plans d’austrit