AITEC
Bouton menu

"Altermondialisme"

  • 1
  • 2
EN ROUTE VERS L’UNIVERSIT ? D’ ?T ? DES MOUVEMENTS SOCIAUX 2021

Le comité de pilotage de l’Université d’été des mouvements sociaux 2021 est heureux de vous inviter à une seconde rencontre ouverte le jeudi 08 avril 2021 de 18h30 à 20h

Engagement des députés européens pour un Mandat Commercial Alternatif

Le 2 avril, l’alliance européenne de plus de 50 organisations a lancé la campagne d’engagement pour le Mandat Commercial Alternatif, appelant les candidats aux élections européennes à soutenir des politiques commerciales et d’investissement qui servent les peuples et la planète, et non pas seulement les profits de quelques grosses entreprises.

"Pour un Mandat Commercial Alternatif de l’Union européenne"

Dans la perspective des élections européennes 2014, l’Aitec fait campagne pour une politique commerciale européenne alternative, en partenariat avec l’Alliance européenne pour un Mandat Commercial Alternatif et Ritimo.

Communiqué de presse Aitec-Attac "Conférence de Durban : l’agonie d’un mandat"

Communiqué de presse AITEC – ATTAC France
Lundi 12 décembre 2011
La conférence de Durban sur le changement climatique est terminée. Elle s’achève sur un accord sans engagement, condamnant à une augmentation de la température globale de plus de 4°C, dont l’objectif est de diluer les responsabilités à travers la négociation d’un nouveau mandat pour 2015 qui ne serait applicable qu’en 2020.
Le traité de Kyoto reconnaissait la responsabilité historique des pays industrialisés et leur (...)

Le mouvement altermondialiste face à la crise globale, Gus Massiah, janvier 2010

Intervention de Gus Massiah au séminaire "10 years after : challenges and proposals for another possible world", Forum Social de Porto Alegre, janvier 2010
Je vous propose de réfléchir à partir de dix hypothèses énoncées de manière lapidaire.
1. L’enjeu de l’issue de la crise, c’est la définition d’un nouveau projet d’émancipation pour le 21ème siècle
Je me réfère ici au point de vue du mouvement altermondialiste. Le mouvement altermondialiste se définit comme un mouvement historique (...)

Climat : oct 09, conférence de Bangkok – Premier Etat des négociations

par Maxime Combes, AITEC

Des solutions soutenables aux crises mondiales, sept 09

Appel lancé au sein de l’espace européen inter-réseaux sur les crises en septembre 09 - liste des signataires en bas du document

Urgence climatique, justice sociale - Copenhague Déc. 09

Nous sommes à la croisée des chemins. Issu de l’activité humaine, dans le cadre d’un modèle de production agricole et industriel que les sociétés industrialisées ont mis en place et qui se répand sur l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d’espèces. D’ores et déjà, des populations entières sont affectées, en particulier les femmes, les peuples indigènes, les (...)

Mobilisation climat COPENHAGUE 09 : Agenda, Coalitions et ressources

En décembre 2009 le sommet des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra au Danemark, à Copenhague. La société civile européenne et internationale se mobilise, de nombreuses initiatives sont en préparation :
Agenda, coalitions et sites ressources
Copenhague 7 déc – 18 déc 2009 Collectifs, Alliances existantes
A l’échelle internationale : Climate Action Network (CAN), regroupe 430 ONG environnementales dans le monde, principal interlocuteur des gouvernements dans les (...)

 ? Bruxelles, les lobbies contre la transparence (Publié aussi sur Mouvements.info)

Faute de réglementation européenne, Bruxelles est devenue le paradis du lobbying, principalement au service de grandes multinationales. Analyse et propositions par des membres du comité de pilotage de la campagne Alter-EU (Alliance pour une réglementation de transparence et d’éthique en matière de lobbying).
Bruxelles est désormais le paradis des lobbyistes. Les pouvoirs de décision réels des institutions européennes et la très faible réglementation du lobbying à Bruxelles ouvrent des (...)

  • 1
  • 2