AITEC
Bouton menu

Assemblée Générale de l’AITEC

samedi 2 mars 2024

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AITEC

Refonder le projet de l’AITEC ?

Devons-nous continuer l’AITEC sous sa forme actuelle ?
Comment analyser les enjeux de la période actuelle et refonder le projet de l’AITEC pour les années à venir ?

SAMEDI 2 MARS 15H

Salle verte - CICP 21ter Rue Voltaire 75011

La prochaine assemblée générale a pour objet d’ouvrir le débat sur la refondation du projet de l’AITEC. Elle est ouverte à toutes et tous, membres et non membres de l’AITEC.

L’AITEC (Association Internationale Techniciens Et Chercheurs) a été créée formellement en 1983. Il s’agissait de mettre à disposition des mouvements sociaux les éléments nécessaires pouvant contribuer à la compréhension des enjeux de la mondialisation capitaliste et des différentes formes de résistance, il s’agissait aussi de travailler sur les alternatives à proposer dans le cadre des mobilisations et des luttes. L’AITEC a évolué en fonction du contexte des luttes et des mouvements sociaux. Les thématiques abordées, le plus souvent sous forme de « chantiers » (série de réunions regroupant membres de l’AITEC et acteurs des mouvements) ont fait l’objet de publications et de « déclarations » : cahier Voltaire, revue Archimède et Léonard, dossiers publiés sur le site. Ces thématiques ont donc évolué en relation avec les enjeux des différentes périodes : luttes urbaines et environnementales, droit au logement et droit à la ville, dette, commerce international, expertise non patronale, services publics, écologie et extractivisme, municipalités et démocratie locale, sciences et la démocratie,…
Aujourd’hui, on peut faire l’hypothèse qu’une nouvelle période s’ouvre, les différentes facettes des crises (sociales écologiques, financières, sanitaires, culturelles, démocratiques…) que nous traversons sont certainement l’expression de transformations ou de ruptures plus structurelles du capitalisme et des rapports sociaux se traduisant par une recomposition des classes dominées et dominantes. Il s’agit d’analyser et de comprendre les enjeux de ces transformations pour les mouvements sociaux, d’interroger la place et le rôle de l’AITEC dans la période qui s’ouvre et d’identifier les thématiques sur lesquelles l’AITEC peut se positionner en créant de nouveaux espaces de débat en lien avec les mouvements sociaux afin de produire une expertise transformatrice en appui aux luttes. Il convient de tenir compte aussi du développement paradoxal d’un côté d’investissements intellectuels « sur » les quartiers et les dynamiques urbaines et, d’un autre côté de l’isolement des habitants et militants des quartiers populaires.

Dans un contexte marqué aussi par un affaiblissement des moyens de l’association, la prochaine Assemblée Générale a pour ambition de poser les premiers jalons de la refondation du projet de l’AITEC. Elle pourra aussi être prolongée par des démarches d’écoute, d’enquête et d’appel à contributions auprès des mouvements sociaux.

Vous trouverez attaché en bas de cet article un premier texte de contribution rédigé par Gustave Massiah et complété par le bureau AITEC. Nous serions ravi·e·s de lire vos retours sur ce texte, avant ou pendant l’Assemblée Générale.

Nous vous invitons à nous faire part de votre venue en nous contactant via notre adresse contact.aitec@reseau-ipam.org

Premières réflexions pour préparer une AG de refondation