Campagne Stop Mad Mining
L’Aitec est membre de la campagne STOP MAD MINING, dont l’objectif est de promouvoir une production et une consommation responsables des matières premières, par un travail de sensibilisation et de plaidoyer dans l’Union européenne. Cette campagne contribue à l’année européenne du développement 2015 (AED 2015).
Le projet “Time for change : Promouvoir une production et une consommation responsable des matières premières dans le contexte de l’AED 2015" s’appuie sur le travail de 13 organisations partenaires. Le projet se déroulera entre 2015 et 2017, et s’adresse aux citoyens, aux décideurs politiques et aux entreprises européens à travers une grande diversité d’activités.
La campagne "Stop Mad Mining” a été lancée dans le contexte de l’Année européenne du développement 2015. Elle a pour objectif de mettre en exergue les liens entre d’une part la sur-consommation des matières premières en Europe, et d’autre part les violations des droits humains, la pauvreté et les destructions environnementales dans les pays riches en matières premières. Notre objectif est de sensibiliser les citoyens, les décideurs politiques et les entreprises aux conséquences dramatiques de nos modèles de consommation sur les ressources naturelles non renouvelables, et sur la vie des populations touchées par l’extraction des matières premières et les changements climatiques.
Nos objectifs :
- L’UE met en place des régulations contraignantes pour les entreprises pour le respect des droits humains et les standards environnementaux dans le domaine de l’extraction de matières premières ;
- Les entreprises européennes prennent en compte les standards de respect de droits de l’Homme et environnementaux dans leurs activités d’extraction et d’utilisation des matières premières sur toute la chaîne de valeur ;
- L’UE réduit son utilisation de matières premières en modifiant ses modèles de production et de consommation ;
- L’utilisation des énergies non renouvelables est abandonnée dans l’UE ;
- Un modèle de consommation éthique prévaut chez les citoyens européens.