Commerce et développement
Publié par , le 1er mars 2007.
Les questions commerciales sont d’une grande actualité pour la plupart des mouvements sociaux et citoyens. C’est la bataille contre l’OMC, à Seattle en 1999, qui a porté le mouvement altermondialiste et ses alliances nouvelles sur les fonds baptismaux.
L’AITEC aborde la problématique « Commerce et développement » à travers plusieurs axes : les impasses de la gouvernance commerciale multilatérale actuelle (OMC et accords régionaux), la question du commerce des services et l’AGCS, l’analyse et la promotion de politiques et de pratiques commerciales alternatives au libre-échange.
Une partie de ce travail s’opère collectivement : l’AITEC a notamment animé la campagne « OMC : 10 ans ça suffit » et le collectif de travail qui en résulte.
Elle est également membre observateur de la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD et membre actif du réseau européen Seattle to Brussels.
L’AITEC participe à la structuration du Réseau européen des services publics pour tous, qui est engagé dans la critique de l’agenda européen de compétitivité fondé sur la stratégie de Lisbonne.
L’AITEC a aussi été présent lors des rencontres européennes du Réseau des collectivités locales hors AGCS, qui s’oppose à l’irruption de la libéralisation dans le champ de compétences communales, et qui s’oriente vers l’échange et la promotion d’expériences de gestion municipale non-concurrentielles et garantissant les droits économiques sociaux, culturels et environnementaux (DESCE) de tous
.
Nos partenaires sur cette question