AITEC
Bouton menu

Conférence "Dépasser le libre échange - Pour des alternatives vers le travail décent" organisée les 5 et 6 octobre à Bruxelles

mardi 5 octobre 2010





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Développer le travail décent est l’un des plus grands défis du mouvement syndical aujourd’hui face à la crise économique et à une mondialisation qui a tiré vers le bas les conditions de travail, les salaires et les systèmes de protection sociale dans le monde entier. Mais est-ce vraiment possible d’atteindre le travail décent pour tou-te-s alors que les gouvernements continuent de mener des politiques de libre-échange qui placent les droits des entreprises multinationales loin devant les droits de l’Homme et de l’environnement ?

Cette conférence explorera les liens entre les accords commerciaux et les
politiques néolibérales menées à l’intérieur de l’Europe, qui sapent des droits du travail fondamentaux et favorisent à tout prix les profits du “big business”.
De nombreux syndicats sont fortement critiques des politiques de libre-échange, comme en témoigne encore récemment la déclaration commune de la CES et de la CSA de mai dernier, qui a condamné fermement les négociations en cours avec les pays d’Amérique latine, en particulier la Colombie – tristement célèbre pour être le pays le plus dangereux au monde pour les syndicalistes. Nous discuterons des opportunités politiques et stratégiques pour empêcher la conclusion d’un accord avec la Colombie et pour affronter les accords commerciaux qui menacent les travailleurs en Corée, au Canada, en Inde et en Amérique centrale.

Alors que l’Union Européenne procède à la révision de sa politique commerciale, une opportunité qui ne se présente qu’une fois par décennie s’offre à nous de pousser pour des alternatives à un agenda purement libre-échangiste, afin que le commerce nous aide à sortir de la crise financière d’une manière qui promeuve le travail décent et l’Europe sociale. Cette conférence offre un espace ouvert de discussion à l’approche de la Conférence Sociale Conjointe en mars 2011.

Rejoignez-nous afin de franchir ensemble un pas vers un nouveau rôle de l’Europe dans le monde.

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, contactez :
Hélène Cabioc’h (helene.aitec@reseau-ipam.org)
Dave Tucker (dtucker@waronwant.org)

Merci de vous inscrire rapidement afin que nous puissions vous envoyer
toutes les informations sur le voyage et le logement.

Documents à télécharger

  Dpasser le libre change - Pour des alternatives vers le travail dcent. Invitation