AITEC
Bouton menu

Courrier hebdo 5 avril 2008

Publié par , le 6 mai 2008.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Bonjour vous toutes et tous !

Petit courrier hebdo de l’Aitec...
Résolution de printemps : plutôt que d’assaillir vos boites, nous allons essayer d’utiliser internet avec plus de parcimonie, et oui !
Un mail hebdomadaire qui ne fait que récapituler les dates, les initiatives, les articles à lire que nous faisions, jusqu’alors, passer généreusement sur vos boites mail...
Pour tout savoir d’une semaine à l’autre...

Si vous avez des informations à diffuser, n’hésitez pas à nous envoyer vos papiers, informations...
A bientôt !


 9 avril 2008 (DEMAIN !) : Journée scientifique "Mégapoles, transports et mobilité" à LA MAISON DE L’EUROPE. En savoir plus ? http://www.megapole.org/

 Attention !! Le rythme des relogements des familles qui ont campé deux mois et demi rue de la banque est très lent. Les familles veulent relancer des actions et interpeller plus fortement l’Etat, le ministère du logement, et tout ceux qui sont en charge de reloger les familles. Dans ce cadre, mais également pour vous remercier de votre soutien, les familles, DAL, CDSL et CAL vous invitent à une réunion le jeudi 10 avril à 18h30, 24 rue de la Banque, Paris 2e.

 Samedi 12 avril 2008 à 15h : marche de la mémoire et de la solidarité, incendie de l’H ?TEL PARIS-OPÉRA : Plus jamais ça !! Rendez-vous Angle bd de Magenta - bd de Strasbourg, Métro : Gare de l’Est.

 A l’approche du Sommet du G8 qui aura lieu au Japon du 7 au 9 juillet 2008, et en préparation de la journée d’action internationale du 5 juillet, les réseaux Dissent et No-Vox nous invitent le lundi 14 avril au CICP à une rencontre avec Go Hirasawa, militant japonais, membre de NO G8 et de No-Vox Japon. Cette rencontre aura lieu le 14 avril 2008 au CICP, 21 ter rue Voltaire, en salle verte à partir de 18h.

 Prochain bureau aitec = le jeudi 17 avril, à 19h.

L’Aitec acceuille Claire Guirimand, pour un stage partagé avec Echanges et partenariats. Claire finalisera le dossier "Face à la crise du logement en France : politique publiques, droit au logement et initiatives citoyennes", animera une enquête sur le réseau des volontaires partis dans le cadre des programme Echanges et partenariats, appuiera les initiatives IPAM proposées dans le cadre de l’université d’été du CRID (du 2 au 5 juillet à Nantes). Bienvenue ! (son mail : claire@reseau-ipam.org)

L’Aitec a participé à l’élaboration des chapitres "Droit au logement" et "obligations internationales" du rapport alternatif sur les droits économiques sociaux et culturels, élaboré par la plate-forme d’ONG et de syndicats animée par le CRID. Il sera présenté devant le comité des Nations Unies, le 28 avril, par une délégation de 4 membres d’ONG et Syndicats. L’Aitec/ipam y sera représentée par Amélie Canonne. Vous pouvez consulter cet excellent rapport sur le site de l’Aitec !

Groupes de travail Aitec - morceaux choisis :

 Atelier "La gestion internationale des villes" / Forum urbain mondial de Nankin : L’objectif d’un travail Aitec ne sera pas de peser sur UN Habitat, ni sur le gouvernement. L’objectif est plutôt de profiter de l’occasion pour développer un certain nombre d’idées à partager avec un réseau national et international de partenaires qui travaillent sur les politiques et luttes urbaines. Thèmes travaillés dans ce cadre : le rapport Mondialisation/urbanisation et la spécification de l’armature urbaine (qui se rapporte à la gestion internationale des villes)/ le foncier (les différentes approches), la régularisation foncière et la fonction du logement social, populaire/ la place des collectivités locales et la reconfiguration des pouvoirs locaux / la construction de politiques locales alternatives à partir de l’accès aux droits pour tous et des besoins sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver les documents du groupe de travail sur le site de l’Aitec.

 Solidarité internationale dans les territoires : croiser les approches et les stratégies d’engagement dans la solidarité internationale afin de porter plus loin - et la réflexion sur « Solidarité internationale dans les territoires, solidarité internationale comme objet des politiques locales » - et l’action internationale des collectivités. Un programme Aitec - CUF avec Rosny sous bois, le CG 93, Nanterre et le CRID. Prochaine réunion le jeudi Jeudi 24 avril (9h30-12h30) : Atelier « Solidarité internationale et question environnementale » à Rosny sous bois (sous réserve). Nous avons ouvert une page sur le site de l’Aitec, regroupant l’ensemble des docs concernant ce programme.

 Retrouvez les passionnants carnets de route de Derya partie à Istanbul, suivre des mobilisations d’habitants en butte aux opérations de rénovation urbaine, Leila qui a accompagné, à Barcelone, la mise en oeuvre d’outils juridiques et techniques en lien avec les luttes de quartier, Lucie, qui à la Berliner MieterGemeinschaft, association de locataires berlinoise, a particulièrement travaillé sur le logement, la rénovation urbaine et les services publics...et puis celui d’une autre Lucie, qui poursuit sa mission à Haiti, à la Fokal, sur un projet de réhabilitation urbaine du quartier Martissant, Port au Prince. N’hésitez pas à parcourir leurs carnets de route !
Le Vues d’Europe, 3ème numéro, est paru la semaine dernière ! disponible à l’Aitec...

En vue du prochain forum social européen (Malmö, septembre 2008), l’Aitec très engagée dans la préparation d’un certain nombre d’initiatives avec le réseau européen des services publics pour tous ’pour le bien commun et la justice sociale’, pour plus d’informations, contactez hélène !

Sinon, vous pouvez en savoir plus sur les rendez vous aitec et ipam, vous pouvez consulter l’agenda Aitec et sur l’agenda ipam (ensemble des dates proposées et/ou séléctionnées par IPAM)

A bientôt !