AITEC
Bouton menu

Dette et financement du développement

Publié par , le 18 octobre 2006.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Dès les années 80, l’AITEC s’est engagé dans le combat pour l’annulation de la dette des pays pauvres et la recherche de voies alternatives de financement du développement qui valorisent les ressources et les compétences locales sur une base endogène et dans un contexte de contrôle de l’ouverture au marché international.

Sur la question de la dette, l’AITEC est membre actif de la Plate-forme Dette et développement, créée en 2000. Elle collabore aussi très régulièrement aux activités du CADTM international.

Sur le financement du développement, l’AITEC est engagé dans la Commission APD et le Réseau IFI, mais aussi dans Attac pour la promotion de taxes globales. Dans ce contexte, il s’agit avant tout de contribuer à l’expertise collective, d’alimenter l’élaboration politique et pédagogique conçue par les associations de solidarité internationale engagées dans des actions de plaidoyer ou d’éducation populaire.

L’AITEC travaille également au sein du Partenariat pour le développement municipal (PDM) sur le financement du développement à l’échelle des collectivités locales africaines.

La fabrication de l’expertise de l’AITEC s’appuie sur l’organisation régulière de séminaires, journées d’étude, d’analyses et de publications.

La liste de nos partenaires sur cette question