Droit au logement et droit à la ville
Publié par , le 22 juin 2006.
L’Aitec a commencé ses activités en organisant une réflexion sur le devenir des villes, notamment sur le rôle des villes des pays du sud et sur l’insuffisance ou la dangerosité sociale des politiques et des pratiques de mise en ordre des villes. La question de l’accès au foncier a été centrale. Elle a fait l’objet de déclarations et de manifestes dénonçant l’inégal accès des classes sociales urbaines à des terrains constructibles et équipés. Ces travaux relatifs aux villes en développement ont rejoint les luttes menées en Europe autour du droit au logement et du droit à la ville. Les prises de position du groupe urbain partagées avec des associations de chercheurs, de professionnels, de militants ont été exposées et discutées lors des forums sociaux. Elles dénoncent le mal logement et la fracture urbaine, posent la question des conditions d’accès à un logement pour tous, d’une réforme urbaine assurant un droit à la ville et au logement.
L’aitec travaille, en réseau, avec des associations, des professionnels, des enseignants, des chercheurs. Elle intègre des collectifs de travail ou de mobilisation tels que la plate-forme pour le droit au logement opposable, la commission "Logement" d’ATTAC... et participe à la dynamique des forums sociaux, européens et mondiaux. Elle est très investie dans les programmes d’échanges d’expériences entre acteurs de la ville, habitants et mouvements sociaux (plate forme associative franco-brésilienne), entre professionnels de la ville (formation Maroc), entre jeunes professionnels (échanges et partenariats). Enfin, l’Aitec développe un important travail avec et auprès des collectivités locales, notamment dans le cadre de sa participation au Forum des Autorités Locales (et au Forum des Autorités Locales de Périphérie) et au Programme de Développement Municipal (PDM). Elle est présente dans les conférences internationales (Habitat II et Habitat II+5, Forum Urbain Mondial…) avec ses réseaux internationaux de partenaires (Habitat International Coalition, Alliance Internationale des Habitants..).
Avec nos partenaires, nous organisons débats et séminaires de travail, publions des articles, papiers de réflexion et fiches d’expériences. Nous collaborons à des publications. Nous espérons de la sorte prendre une part active à la bataille des idées.