AITEC
Bouton menu

EN ROUTE VERS L’UNIVERSIT√ ? D’√ ?T√ ? DES MOUVEMENTS SOCIAUX 2021

mercredi 31 mars 2021

AltermondialismeMouvement social et citoyenSolidarité internationaleUnion européenne



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

EN ROUTE VERS L’UNIVERSIT√Č D’√ČT√Č DES MOUVEMENTS SOCIAUX 2021

Deuxième rencontre ouverte le jeudi 8 avril 2021 de 18h30 à 20h

Inscription obligatoire d’ici au 06 avril - Le lien vous sera transmis ult√©rieurement

Le comit√© de pilotage de l’Universit√© d’√©t√© des mouvements sociaux 2021 est heureux de vous inviter √† une seconde rencontre ouvertes en ligne.

Une première rencontre, le 11 mars dernier, a réuni une quinzaine de mouvements avec nos organisations associatives et syndicales pour discuter de nos combats partagés en France depuis le début de la crise initiée avec la Covid.

La seconde abordera la question des mouvements dans les pays de l’Union europ√©enne depuis le d√©but de la pand√©mie.

Mobilisations citoyennes en temps de la Covid : Le√ßons √† partager des exp√©riences en Europe

La crise sanitaire que le monde traverse n’est nulle part rest√©e qu’une simple crise sanitaire. Comme √† chaque fois qu’un choc important intervient, on a √† faire √† une crise syst√©mique au sens o√Ļ toutes les dimensions √©conomiques et sociales, climatiques et environnementales, d√©mocratiques et de libert√©s publiques ont √©t√© concern√©es.

Au sein de nos sociétés, les vulnérabilités ont été exacerbées, les inégalités renforcées, les discriminations accentuées.

Partout en Europe, des mobilisations ont eu lieu et des r√©sultats ont √©t√© obtenus. Les acquis des luttes ont √©t√© particuli√®rement importants, apr√®s que les manques des politiques publiques aient √©t√© rapidement rep√©r√©s puis pris en compte par la soci√©t√© civile. √Čgalit√©, solidarit√©, d√©mocratie, politiques inclusives pour qu’il n’y ait pas de laiss√©¬∑e¬∑s de c√īt√© : pour les mouvements europ√©ens, ces sujet ont √©t√© des constantes.

La citoyennet√© qui s’est exprim√©e va-t-elle marquer positivement les rapports de force √† venir dans les pays europ√©ens ? Est-elle porteuse d’un autre monde possible ? Ou ses champs d’intervention - souvent locaux -, sa fragmentation th√©matique, ses r√©sultats insuffisamment connus et valoris√©s conduisent-ils √† ce que ce qui s’est pass√© ne soit pas un point d’appui pour les mouvements sociaux ?

Les r√©ponses √† ces questions n’ont rien d’√©vident. Nous vous proposons de prendre un temps d’√©changes, de partir d’un panorama de ce qui s’est pass√© partout en Europe, afin de r√©fl√©chir aux le√ßons qu’on pourrait partager.

Pour ce faire, nous avons demand√© √† Raffaella Bolini, Co-Pr√©sidente du Forum Civique Europ√©en (Arci – Italie), d’introduire cet √©change qui sera suivi d’une discussion ouverte.

Les comit√©s de pilotage de l’Universit√© d’√©t√© des mouvements sociaux et des solidarit√©s.