Emmanuel Macron contre les accords commerciaux à Genève, et prêt à ratifier le CETA ? Pour nous, le CETA, c’est toujours Non
Publié par , le 14 juin 2019.

INFO PRESSE Collectif Stop CETA / TAFTA
Ce lundi 11 juin, Emmanuel Macron affirmait à Genève, devant la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT), ne plus vouloir « d’accords commerciaux internationaux qui alimentent le dumping social et environnemental ». Quatre jours plus tôt, il annonçait pourtant une ratification pendant l’été de l’Accord de commerce et d’investissement UE-Canada (CETA), alors que cet accord avait été jugé non climato-compatible par les experts qu’il avait lui-même nommés et alors qu’il est fondé sur des règles qui organisent structurellement, entre autres, le dumping social et environnemental.
Mobilisés lors de la négociation du CETA, à l’occasion de sa signature et lors de sa mise en oeuvre provisoire, le collectif Stop CETA / TAFTA et ses organisations membres seront encore mobilisées contre sa ratification. Ils feront rapidement connaître les initiatives prises en ce sens.
Nous rappelons ici quelques-unes des publications qui restent d’actualité :
Rapport actualisé (décembre 2018) « La monumentale arnaque du CETA » (https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/la-monumentale-arnaque-du-ceta)
Rapport de la société civile (septembre 2017) : L’impact macro-économique du CETA et ses conséquences sur le climat, la santé, l’agriculture (https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/la-societe-civile-demande-un-referendum-sur-le-ceta-et-presente-son-nouveau)
Rapport d’analyse (avril 2016) : Tout comprendre au CETA (https://aitec.reseau-ipam.org/IMG/pdf/rapport_ceta_web.pdf)
Près de 200 000 personnes avaient signé une pétition contre le CETA en 2017 - ici (https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/tafta-ceta-demandez-a-emmanuel-macron-de-mettre-un-terme-aux-accords)