AITEC
Bouton menu

"Energie"

Accord UE-Mercosur : vers un coup de force antidémocratique de la Commission européenne ?

210 organisations de la société civile appellent les gouvernements et les décideurs européens à s’opposer à la démarche de la Commission européenne visant à accélérer la ratification et la mise en oeuvre les accords de libéralisation du commerce entre l’UE et l’Amérique latine en contournant les parlements nationaux et en supprimant le droit de veto des États membres : « Non à ce coup de force antidémocratique ».

Lettre de la société civile à Emmanuel Macron : Votez contre la prolongation du Traité sur la charte de l’énergie

Après l’Italie (2016), l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la France, c’est désormais l’Allemagne qui a annoncé ce vendredi 11 novembre vouloir sortir du Traité sur la charte de l’énergie (TCE). L’ensemble de ces pays représentent plus de 70 % de la population européenne. De quoi justifier que l’UE se retire dans son ensemble du TCE, ce traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique.

[Communiqué] En pleine COP26, la France est sur le point d’autoriser l’extraction de gaz non conventionnel en Lorraine

Demain à Glasgow, le Costa-Rica et le Danemark devraient rendre publique une nouvelle alliance de pays désirant mettre fin à l’exploitation des énergies fossiles (« Beyond Oil and Gas Alliance » - BOGA), alliance dont la France pourrait faire partie. En parallèle, le gouvernement français est pourtant en train d’instruire une demande de permis pour exploiter le gaz de couche en Lorraine (hydrocarbure non conventionnel, gaz enfermé dans les couches de charbon). Un projet maintes fois dénoncé par nos organisations et groupes citoyens mobilisés sur le terrain, et qui l’est aussi désormais par 66 élus locaux et parlementaires qui signent une tribune en ce sens.

Appel du collectif national "Pour un véritable service public de l’énergie" !

Les organisations signataires de ce communiqué s’opposent au projet destructeur « Hercule » de scission du groupe EDF en 3 entités.

Au nom du climat, les pays de l’UE doivent quitter le Traité sur la Charte de l’énergie

A l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’énergie, 19 organisations de la société civile, parmi lesquels l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre France ou le CCFD-Terre Solidaire, ont appelé les  ?tats membres de l’UE à quitter le Traité de la Charte de l’énergie.

La COP17 succombe dans l’apartheid climatique. L’antidote est l’Accord des Peuples de Cochabamba. // Communiqué de presse CJN !

Communiqué de Presse de la coalition Climate Justice Now !
Dimanche 11 décembre 2011
Durban, Afrique du Sud – Les décisions issues du sommet des Nations-Unies sur le climat à Durban – COP17 – constituent un crime contre l’humanité, selon Climate Justice Now ! coalition de mouvements sociaux et de la société civile. Ici en Afrique du Sud, qui a inspiré le monde entier par les luttes de libération menée par la majorité noire du pays, les nations les plus riches ont créé avec cynisme un (...)

Parution de l’Aitec ! Services publics : un défi pour l’Europe

Services publics : un défi pour l’Europe - Approches nationales et enjeux communautaires
Depuis sa création en 1957, l’Europe a connu une croissance territoriale soutenue et un approfondissement qui ont conduit l’ensemble des acteurs de chaque pays à se repositionner et à faire évoluer leurs pratiques. Alors même qu’ils sont au cœur du système de valeurs de tous les États membres, les services publics constituent un exemple symptomatique d’une construction européenne qui continue de (...)

Cahier Voltaire : pour une refondation des services publics - 1998

1- Définitions, approches théoriques et stratégiques Le service public entre Etat, marché et démocratie (G. M., février 1997)
Quelle(s) définition(s) du service public ? (P. B., septembre 1995)
"Intérêt général", "service public" & "souveraineté" (P. B. & Réseau Service Public, 1994-1997)
Services publics : un chassé-croisé avec les industriels (J.-P. D., février 1996)
Services publics et démocratie (J. C., juilllet 1994)
Etat généraux du mouvement social (J.-L. M., (...)

Afrique : la Chine peut-elle réussir là où les démocraties occidentales ont échoué ? - Amélie Cannone - 2007

Depuis le milieu des années 90 en effet, la Chine a particulièrement développé sa présence en Afrique sous deux aspects complémentaires : l’exploitation des matières premières énergétiques, minières et agricoles et l’implantation de ses multinationales. En 2004, 20 % des minerais extraits sur le continent africain étaient exportés vers la Chine et 20 % des importations chinoises de pétrole provenaient d’Afrique sub-saharienne. En 2005, la Chine était présente dans 49 pays africains à (...)