Etats et décentralisations
Publié par , le 17 octobre 2006.
Toutes ces questions sont transversales à la plupart des chantiers de travail de l’AITEC. La question des institutions et des modalités d’exercice et de contrôle des pouvoirs aux différentes échelles traverse en effet toute notre réflexion.
Elle se pose toutefois de façon directe dans le cadre des travaux sur les services publics européens, sur la réforme de la gouvernance économique et financière mondiale, mais aussi sur le développement territorial, la démocratie locale et la participation citoyenne.
A travers son engagement dans le Forum des autorités locales (FAL) et dans le Forum des autorités locales de périphéries (FALP) auprès de collectivités locales du Nord et du Sud, l’AITEC participe directement à cette réflexion. C’est aussi le cas dans le cadre de ses différents partenariats avec le PDM, expérimentés en particulier lors des Sommets Africités.
Sur la construction européenne et la dialectique Etats/intégrations régionales, les activités développées sur les impacts des politiques communautaires en matière de services ouvrent de nombreuses pistes : sur les coopérations possibles entre Etats, entre entreprises de services publics, entre structures de l’économie sociale et solidaire. En ce sens, le renforcement des échanges avec les associations de collectivités locales et les associations de solidarité internationale est stratégique pour l’Aitec. Le programme européen de lutte contre l’exclusion urbaine nourrit ces travaux.
Au niveau français, les séminaires de Rencontres Sociales permettent à ces acteurs de se rencontrer et de fabriquer des coopérations innovantes.