AITEC
Bouton menu

"Finances publiques"

Repenser la viabilité de la dette à la lumière des droits

Jusqu’alors la question de la soutenabilité de la dette n’était posée par les Ifi que dans la perspective d’une définition millimétrée des allègements nécessaires à la restauration de la solvabilité et de la capacité de remboursement de leurs créanciers. Progressivement, et c’est un point sur lequel IBW et OSC ont convergé, le lien évident entre évaluation de la viabilité de l’endettement et modalités futures d’allocation des ressources de l’aide s’est fait jour… selon des logiques fort (...)

La Campagne Dette en France : document de bilan 2001-2005 de la Plate-Forme Dette et Développement

Au niveau international, les premières mobilisations pour demander l’annulation de la dette des pays du Sud sont nées dès les années 1980. Ainsi, Fidel Castro convoquait en 1985 à La Havane un sommet invitant les pays du Sud à faire front face à la dette. La campagne pour l’annulation de la dette s’est développée dans les pays occidentaux dans les années 1990, avec pour point d’orgue la campagne « Jubilé 2000 », à la fin des années 1990, caractérisée par une très forte mobilisation des (...)

Monnaie et hégémonie, la parabole du jeune homme amateur de bijoux - Michel Doucin - 2004

La question de la monnaie de référence dans les relations internationales et celle du déséquilibre de la balance des paiements du pays dont la monnaie est principale instrument de réserve sont parmi les plus complexes qu’ait à traiter la science économique. En effet, il nous est difficile de nous abstraire de notre condition de pauvres citoyens qui surveillons fébrilement nos comptes bancaires, angoissés à la perspectives d’être jamais à découvert, et de nous projeter dans un univers (...)

Mettre fin à la tyrannie de la dette - Smaïl Goumeziane

Le Tribunal international de la dette qui s’est tenu à Porto Alegre les 1er et 2 février 2002, symbole de l’alliance de la raison et de l’éthique, a rendu un verdict des plus clairs sur la question de la dette des pays du tiers monde : Elle est illégitime, injuste et insoutenable aux plans éthique, juridique et politique. En conséquence, il propose un certain nombre de recommandations, qui reprennent, pour l’essentiel celle que nous faisons dans cette communication. Pour mieux les (...)