AITEC
Bouton menu

Forum des autorités locales (FAL) et Forum des autorités locales de périphérie (FALP)

Publié par , le 24 octobre 2006.

Depuis le premier FSM, l’AITEC participe à l’organisation et l’animation du Forum des autorités locales (FAL) et du Forum des autorités locales de périphérie (FALP) aux côtés de différents partenaires (collectivités du Nord et du Sud, associations d’habitants...).





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le Forum des Autorités locales - FAL

Depuis le premier Forum Social Mondial à Porto Alegre, il y a 5 ans, le réseau FAL (Forum des Autorités Locales) réunit un ensemble de collectivités locales afin de promouvoir la thématique de l’inclusion sociale et le dialogue entre les mouvements sociaux et les pouvoirs locaux.
.
Le FAL intervient à l’occasion des Forums Sociaux Mondiaux (FSM) et régionaux. Les dernières participations ont eu lieu aux « forums sociaux mondiaux polycentriques » de Caracas, Bamako et Karachi, début 2006. On prépare maintenant l’intervention au prochain FSM à Nairobi, en janvier 2007.

Le FAL s’est d’abord constitué comme une structure d’animation, qui se réunissait au même moment que le FSM pour que les autorités locales soient présentes en tant que telles. Il a évolué vers une structure qui travaille systématiquement, y compris dans la préparation et l’animation des Forums.

Les politiques locales se situent au croisement de deux grandes démarches. Elles sont des niveaux stratégiques des politiques d’inclusion sociale et doivent tenir compte des contraintes résultant de la globalisation et des marchés mondiaux, de l’évolution des grandes régions (Union Africaine et ses cinq sous-régions), de l’orientation des politiques nationales. Elles définissent une cohérence entre le territoire, la population et les activités et combinent, dans un projet d’ensemble, les approches du développement, de l’environnement, de la démocratie et de la prévention des conflits. Les autorités locales peuvent contribuer au renouvellement de la dimension politique, en associant les mouvements sociaux. La confrontation entre autorités locales et mouvements sociaux et la vérification de l’existence, ou non, d’un espace et des objectifs communs se situent au centre de la réflexion du FAL.

Le Forum des autorités locales de périphérie - FALP

Depuis 2003 des autorités locales de périphéries (« banlieue ») travaillent en réseau pour faire entendre leurs spécificités et leurs problématiques dans les enjeux urbains du monde globalisé...
Elles souhaitent poursuivre leurs échanges d’expériences, de pratiques, d’initiatives communes autour « d’un réseau FALP (Forum d’autorités locales de périphérie) pour des Métropoles solidaires » afin de promouvoir la thématique des politiques municipales dans les villes de périphérie, le dialogue entre les mouvements sociaux et les autorités municipales contribuant au droit à la métropole pour tous.

Le FALP réunit aujourd’hui près de 150 collectivités locales d’Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Mali, Pérou, Portugal, Slovaquie, Sénégal, Venezuela.

Les périphéries sont aux cœurs des enjeux de l’évolution des métropoles dans un monde de plus en plus urbain. Une grande partie des pauvres et des exclus vit dans ces « banlieues ». Ils connaissent la pauvreté et les inégalités renforcées par la ségrégation sociale et les discriminations.

Les politiques locales des villes de périphérie renvoient à deux grandes tendances. Elles sont d’une part déterminées par la métropolisation et ses nouvelles caractérisations à travers le modèle urbain des villes-mondes, et la ségrégation spatiale et ethnique des quartiers. D’un autre coté, elles sont confrontées à la crise de la citoyenneté du fait des replis identitaires qui prennent parfois le pas sur les solidarités traditionnelles et communautaires et qui sont générateurs de conflits violents. Mais elles sont également berceau de pratiques de solidarité, de démocratie innovantes, qui peuvent servir de point d’appui à la recherche d’alternatives à ces évolutions.