AITEC
Bouton menu

"Gouvernance"

Une décennie perdue peut en cacher une autre : l’OMC en crise

En décembre se tiendra à Hong Kong la nouvelle réunion des Etats membres d’une organisation fortement décriée : l’OMC. Minée par l’échec de Cancun (2003), l’institution a de plus en plus de mal à rester chef d’orchestre de la gouvernance mondiale du commerce. Certains Etats, les USA en tête, jouent désormais plus volontiers la carte du bilatéralisme commercial que celle du multilatéralisme construit par consensus. On constate donc un décalage grandissant entre l’agenda des négociations et (...)

La gouvernance des Institutions Financières Internationales - David Eloy - 2004

Sans surprise, le 11 mai dernier, Rodrigo Rato, ancien ministre des Finances du gouvernement Aznar, a succédé à Horst Köhler à la tête du Fonds monétaire international (FMI), perpétuant ainsi la tradition qui veut que la présidence de la Banque Mondiale échoit à un Nord-américain et la Direction générale du FMI à un Européen. Pourtant, la démission de Köhler il y a deux mois avait réouvert le dossier controversé du mode de désignation des dirigeants des institutions de Bretton Woods et, (...)

Lecture critique du Rapport au Parlement sur les activités de la France au sein des IFI

Le Rapport présenté au Parlement sur les activités de la France au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale (instauré par l’Article 44 de la loi de finances rectificative pour 1998) constitue un élément essentiel du contrôle démocratique des deux institutions, directement par la représentation parlementaire et indirectement par les citoyens.
Frédéric Morteau, Groupe Financement du développement de l’AITEC, nous livre une lecture critique du rapport qui vient d’être (...)

NEPAD : Une occasion ratée - Ghazi Hidouci - 2003

La présente note est destinée à résumer de façon succincte les analyses d’ONG africaines relativement à l’essentiel des dispositions du NEPAD. Elle n’aurait pas beaucoup de sens si elle n’était mise en perspective dans un ensemble de propositions alternatives, relatives au développement de l’Afrique. La préparation des manifestations liées à la réunion du G8 nous offrira l’opportunité de le faire en tentant de présenter l’essentiel des points de vue des organisations indépendantes et des (...)