AITEC
Bouton menu

La délégation du métro à Stockholm : Connex face aux usagers et aux syndicats

Publié par , le 16 mars 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

En septembre 2005, le président du syndicat des conducteurs de métro à Stockholm a été congédié par la compagnie Connex-Suède (Veolia Transport). Officiellement, le renvoi de Per Johansson est justifié par sa déloyauté envers la compagnie - et n´a bien sûr aucun lien avec ses activités syndicales...

Depuis la délégation à Connex de la gestion du métro dans la capitale, les retards et incidents se sont accumulés. De même pour le pendeltåg -équivalent du RER-, dont Keolis a remporté la concession en 2001 au prix d´une grosse sous-estimation des besoins en personnel dans le dossier présenté. Maria Adolfson, chef du service de presse de la SL (le propriétaire du réseau) déclare : ”Pour nous il était déjà trop tard, il n´y avait pas de remplaçant à sortir de la manche : Il fallait faire en sorte que les voyageurs soient le moins pénalisés possible.” Le mécontentement du public à l´égard des transports collectifs de Stockholm ne s´est pas fait attendre. Un chanteur suédois, Jan Hammarlund, a même écrit une chanson sur les retards et problèmes du métro, intitulée Arbetarhjälten i tunnelbanan (ce qui signifie quelque chose comme "les travailleurs héroïques du métro"). Cette chanson est mise en ligne sur le site internet du Klubb 119, la section des conducteurs du syndicat SEKO.

Le syndicat SEKO dénonce la dégradation de la qualité du service, une détérioration des conditions de travail, les réductions des effectifs et les problèmes qui s´ensuivent dans l´allocation des heures de travail, la négligence concernant la maintenance des véhicules (en particulier la maintenance préventive), le manque d´investissements dû notamment à la courte durée des contrats de concessions…

Lors de sa présidence, Per Johansson avait particulièrement consacré son attention aux questions de sécurité, demandant à Connex de prendre des mesures. Suite à des incidents graves, les contrôleurs de sécurité ont dû stopper le trafic à plusieurs reprises. Devant l´insuffisance des mesures prises, Per Johansson a rendu cette question publique, ce qui constitue sans doute la cause de sa “déloyauté”.
Suite à son renvoi, le syndicat a lancé un appel à soutien auquel se sont ralliés de nombreux syndicats et organisations suédois et étrangers. Des actions de solidarité se sont mises en place : grèves des conducteurs de métro (malgré l´interdiction pour le syndicat, lié par la convention collective, d´appeler à une grève), pétitions, manifestations. Une campagne dénoncant l´attitude anti-syndicaliste de Connex a également été lancée, à travers une série de photos affichant le slogan ”Vi vägrar hålla tyst !” - ”Nous refusons de rester silencieux !”- .

Un an plus tard, Connex n´a toujours pas accédé à la revendication des syndicats réclamant que Per Johansson soit réembauché, et les incidents se poursuivent dans le métro. La semaine dernière a eu lieu le 13ème accident de l´année : une collision entre un métro "de surface" et une voiture. Explication : apparemment la signalisation n´est pas suffisante sur une partie du réseau. De là à penser que Connex devrait faire quelques investissements...

Par Hélène Cabioc’h