La dimension manquante
Publié par , le 24 octobre 2011.
Dans le cadre du projet, SOMO a écrit un rapport intitulé : La non prise en compte des pays en voie de développement et du développement durable par les réformes financières européennes. La traduction française sera disponible sous peu.
La crise financière qui a l’Europe à l’automne 2008 a mené à une crise économique qui a sévèrement touché de nombreux pays en voie de développement ; ceci est documenté dans de nombreux rapports1. À titre d’exemple, la défaillance en matière de crédit bancaire pour le commerce et l’exportation a eu un effet fortement négatif sur les revenues des pays en voie de développement.
Afin de prévenir de nouvelles crises, l’Union Européenne (UE) a commencé à réformer le secteur financier. Si ce secteur est clairement mondial et relié, ce qui permet à beaucoup de banques européennes d’être présentes dans des pays en voie de développement, peu d’attention est accordée aux impacts des réformes européennes sur les pays en voie de développement. De plus, les réformes financières de l’UE ne prennent pas en compte les défis sociaux et environnementaux mondiaux, et ne font rien pour garantir que le secteur financier contribue à la transformation vers des économies et sociétés durables.
Ce rapport examine l’ensemble de la nouvelle législation introduite ou en voie de discussion par l’UE du point de vue des pays en voie de développement. Il évalue ces réformes du secteur financier dans l’UE et fait des recommandations sur la manière de les améliorer afin d’y intégrer les intérêts des pays en voie de développement ainsi que le concept du développement durable. Le rapport “Fixing Global Finance” rédigé par l’expert indien Kavaljit Singh2 nous a servi de document de référence. Nous recommandons aux lecteurs de le lire afin de mieux comprendre les enjeux discutés dans notre rapport.