AITEC
Bouton menu

Le projet "ancrer la solidarité internationale dans les territoires franciliens"

Publié par , le 21 février 2008.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

« Ancrer la solidarité internationale dans les territoires franciliens »

Note récapitulative, projet 2008-2009

Le projet est animé par l’Aitec et Cités Unies France . D’ores et déjà sont partenaires le Conseil régional Ile de France, les villes de Nanterre, de Rosny sous bois, le CG 93, le CG 78 et le CRID. L’intérêt de ce projet, au niveau des collectivités, est de croiser des approches et des niveaux d’engagement dans la solidarité internationale différents afin de porter plus loin la réflexion sur « Solidarité internationale dans les territoires ».

Les objectifs de ce programme de 2 ans :

 Promouvoir, en région Ile de France et dans les territoires partenaires du projet, la solidarité internationale comme un objet de politique locale.

 Echanger avec d’autres collectivités (en particulier les partenaires du projet mais pas seulement) + des personnes d’ASI sur les approches, expériences et perspectives de solidarité internationale dans les territoires.

 Renforcer, à l’échelle des 4 territoires, la connaissance des acteurs locaux engagés dans la solidarité internationale.

 S’outiller sur la lisibilité d’une politique de SI (brochure, fiches) et la liaison entre Solidarité internationale et territoires et approfondir sur 4 thèmes (développement économique (+migrations)/initiatives de paix/question environnementale/Pourquoi engager un territoire en solidarité internationale ?) afin de faciliter « l’éducation au développement ».

Calendrier et travaux communs :

 Elaboration d’un document avec set de fiches thématiques sur « La solidarité internationale vue à l’échelle des territoires : perspectives de stratégies et d’actions pour un développement durable ». 5 groupes de travail auxquels peuvent être conviées différentes personnes ressource des territoires partenaires et du CRID. Inviter progressivement des acteurs du CG à participer aux réunions : cela représente un intérêt en termes de formation, de mise en réseau, d’échanges d’expertise… Aitec et CUF se chargent de la rédaction (avec allers retours et validation des partenaires) de cette brochure. Elle sera à disposition des partenaires pour une diffusion plus large.

 Participation à l’université d’été du CRID, à Nantes, du 2 au 5 juillet 2008 (« Quels partenariats pour quelles solidarités ? »), occasion de rencontre avec des acteurs de la Solidarité internationale. Aitec et CUF pourraient préparer ou participer à un module de 3 jours « Collectivtés locales, associations de solidarité internationale, collectifs locaux : solidarités, citoyennetés, développements ». L’université d’été peut être l’occasion de discuter du premier set de fiches.

 Autour et en aval de la Semaine de solidarité internationale (novembre 08), un certain nombre d’initiatives dans les territoires (assises du développement dans les Yvelines, forum permanent des associations de solidarité internationale à Nanterre, élaboration d’une charte de la solidarité internationale …)

 Sur 2009, ce programme devra permettre d’obtenir un appui dans l’identification des acteurs locaux engagés dans la SI, dans la définition du projet de SI des territoires (formulation des attentes et besoins à la fin de l’année 2008). Un répertoire des acteurs locaux engagés dans la solidarité internationale en région Ile de France a été engagé, on pourra le compléter.

 Publication d’un numéro spécial Altermondes « SI dans les territoires » dans lequel la démarche des collectivités locales partenaires + celle d’autres collectivités + réflexions du programme seraient valorisées.

 Novembre 2009 préparation d’une rencontre régionale sur le thème général (Solidarité internationale dans les territoires et politiques locales). (ce programme est en partie financé par la région Ile de France).