AITEC
Bouton menu

"OMC"

Brève histoire du système commercial international

Le GATT (1947) n’est pas à proprement parler une organisation internationale mais bien un traité de 38 articles énumérant les principes de libéralisation du commerce qu’il entend promouvoir. Il contient des obligations à l’égard des parties contractantes, comme la clause de la nation la plus favorisée et un code de conduite (interdisant par exemple le dumping, la discrimination entre les producteurs nationaux et les exportateurs étrangers). Les nations qu’il regroupe ont des droits et (...)

Le cycle de Doha pour le développement et les effets de l’accord cadre de Juillet 2004

25 juillet 2005
David D’INCAU (AITEC)
Le programme de Doha marque-t-il un pas dans l’histoire de l’OMC ? Il est en tout cas censé annoncer le recentrage d’une institution dont la définition des objectifs est devenu anachronique. Un peu comme les PAS de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le modèle de développement incarné par l’OMC ne trouve plus de légitimité aux yeux de la société civile internationale ou d’un certain nombre de pays du Sud qui n’ont pas vu leur (...)

Cahier Voltaire : Libéralisation du commerce et développement

Pour retrouver "Mondialisation des marchandises et marchandisation du monde", ouvrage qui rassemble les travaux de Marc Chervel, cliquez ici.
Libre-échange et développement ne sont mécaniquement corrélés. L’Aitec déconstruit le mythe libre-échangiste dans ce dernier numéro des Cahiers Voltaire, et propose des pistes pour la conception de politiques commerciales réellement favorables au développement économique et à la réduction des inégalités.
Janvier 2005

Analyses, positions et stratégies des organisations de solidarité internationale dans la la transformation du système commercial multilatéral

Le 9 novembre 2005, l’AITEC et Agir Ici ont organisé une journée de réflexion consacrée aux analyses, positions et stratégies des organisations de la société civile en amont de la Conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong, et plus largement sur le système commercial international : réunissant une trentaine de participants (chercheurs et experts, ONG, représentants de syndicats, d’associations de défense des droits de l’homme...). Le document de synthèse issu de cette journée est (...)

Juillet 2006 : le cycle de Doha menacé d’échec ?

Alors que Pascal Lamy et les principaux protagonistes des négociations à l’OMC font le forcing pour la conclusion d’un accord dans le cadre du cycle de Doha pour le développement, de plus en plus d’analystes et de mouvements citoyens appellent à la suspension de négociations en situation de mort clinique.
Sommaire du dossier
– ICTSD, "Trade facilitation talks continuing despite impasse", Geneve, 19/07/06
– T. Brun, "Une claque pour l’OMC", in Politis, Paris, 06/07/06
– (...)

Une décennie perdue peut en cacher une autre : l’OMC en crise

En décembre se tiendra à Hong Kong la nouvelle réunion des Etats membres d’une organisation fortement décriée : l’OMC. Minée par l’échec de Cancun (2003), l’institution a de plus en plus de mal à rester chef d’orchestre de la gouvernance mondiale du commerce. Certains Etats, les USA en tête, jouent désormais plus volontiers la carte du bilatéralisme commercial que celle du multilatéralisme construit par consensus. On constate donc un décalage grandissant entre l’agenda des négociations et (...)