AITEC
Bouton menu

"Participation des habitants"

  • 1
  • 2
Le défi des projets urbains alternatifs : renforcer le pouvoir des habitants.

Le défi des projets urbains alternatifs : renforcer le pouvoir des habitants.

Cahier Voltaire : Face à la crise du logement, comprendre et intervenir - 2009

PRESENTATION
LE LOGEMENT DANS L’ÉCONOMIE LIBÉRALE : MARCHÉ ET Rà?LE DE L’ETAT EN FRANCE
I. Les interventions de l’Etat
II. Formes d’aides mises en œuvre
III. Nouvelle crise du logement Le logement en France en quelques chiffres LOGEMENT SOCIAL ET INTERVENTION PUBLIQUE Fiche N°1 Les aides publiques au logement Fiche N°2 Les politiques foncières locales en France
Fiche N°3 Les opérateurs du logement social Fiche N°4 Les circuits de fin

Rencontre et débat avec Laurence Costes autour d’Henri Lefebvre et le droit à la ville

A l’occasion de la parution de son ouvrage : “Henri Lefebvre, Le droit à la ville, vers la sociologie de l’urbain“, Laurence Costes nous fait (re)découvrir la pensée d’Henri Lefebvre. Présentation suivie d’une discussion et d’un repas (20h30).
Le 17 mars 2009 à 19h30 au CAFE ASSOCIATIF “LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE (3 rue d’Aligre 75011 Paris) contact : david.aitec@reseau-ipam.org - 01 43 71 22 22
lire l’article Henri Lefebvre, le droit à la ville, vers la sociologie de l’urbain

Ancrer la solidarité internationale dans les territoires

L’AITEC et Cités Unies France animent, depuis 2008, un programme intitulé "Ancrer la solidarité internationale dans les territoires" auquel participent les villes de Nanterre, de Rosny-sous-bois, le Conseil général de Seine-Saint-Denis , avec le soutien de la Région Ile-de-France.
L’objectif est de croiser les approches et les stratégies d’engagement dans la solidarité internationale des partenaires afin de porter plus loin la réflexion autour de la solidarité internationale en tant que (...)

Débat au Ministère de la crise du logement sur les démolitions Anru

Rencontre au ministère de la crise du logement sur les démolitions de la rénovation urbaine, suscitée par la coordination anti démolition
La table ronde a réuni des membres de la coordination anti-démolition d’Île-de-France, les sociologues Agnès Deboulet et Renaud Epstein, le géographe Christophe Noyé et Jean-Paul Alduy, président de l’ANRU et maire de Perpignan, devant une assistance qui comportait de nombreux militants de la coordination anti démolition et d’associations de quartiers (...)

Um exemplo de ação de desenvolvimento comunitário : A “Cité Lys” em Lille

– O contexto
A “Cité Lys” foi construída em 1886. Planejada por Jean Baptiste LYS, próxima da Usina de Fives e de outras empresas menores, sua origem reside na necessidade de alojar um grande número de operários perto do local de trabalho. Localizada no bairro Fives à proximidade imediata do centro e dos principais comércios e equipamentos de bairro (prefeitura, correio, biblioteca, grupos escolares...), a “cité Lys” é um bloco habitacional de setenta casas. Ela é dividida em seis (...)

  • 1
  • 2