Parution du nouveau livre d’Alter EU : Bursting the Brussels Bubble
Publié par , le 28 avril 2010.
La coalition expose sa feuille de route pour une plus grande transparence de l’Union européenne avec la publication d’un nouveau livre : "Bursting the Brussels Bubble – the battle to expose corporate lobbying at the heart of the EU" ("Faire éclater la bulle bruxelloise - la bataille pour mettre au grand jour le lobbying industriel au cœur de l’Union européenne").
Rédigé par quelques uns des principaux experts sur la transparence du lobbying ce
livre révèle comment des entreprises lobbyistes ont infiltré les domaines clés du processus décisionnel de l’Union Européenne influencent exagérément les décisions et sapentle processus démocratique. Il évalue les progrès réalisés par l’Initiative européenne pour la transparence - et expose les propositions d’ALTER EU pour une Union européenne plus démocratique et responsable.
S’exprimant au nom de ALTER EU, Olivier Hoedeman du Corporate Europe Observatory, l’un des auteurs du livre, a déclaré :
"Bursting the Brussels Bubble est un guide sur le monde trouble du lobbying des entreprises dans l’Union européenne, mais il définit également les principales étapes à suivre pour se débarrasser des méfaits du lobbying. J’espère qu’il aura un effet déclencheur pour tous ceux qui croient que le processus décisionnel de l’Union européenne doit devenir plus transparent et plus responsable et que plus de démocratie doit être garantie."
ALTER-EU établit une liste de 10 réformes prioritaires que la Commission et le Parlement doivent mettre en place pour améliorer la transparence, empêcher l’accès privilégié, limiter l’influence et protéger l’intérêt public.
Ses principales revendications sont les suivantes :
– Un registre obligatoire permettant la transparence du lobbying et contenant des informations de qualité ;
– Une transparence totale et des garanties contre la mainmise des entreprises sur des groupes consultatifs de la Commission ;
– Des règles efficaces encadrant les conflits d’intérêt pour les commissaires, les fonctionnaires de la Commission et les députés européens, y compris la fermeture des « porte battantes » des fonctionnaires accédant à un emplois de lobbyiste.
Paul de Clerck de Friends of the Earth Europe a ajouté :
"Ce livre n’est pas seulement une critique du système actuel et de la culture du secret, de l’abus d’influence et des accès privilégiés. Il montre ce qui doit être fait pour améliorer la transparence et l’éthique. Il est grand temps pour les décideurs de l’UE d’agir".
Pour commander le livre, cliquer ici.
Ou contacter l’Aitec.