AITEC
Bouton menu

"Pour un Mandat Commercial Alternatif de l’Union européenne"

Publié par Alliance européenne pour un Mandat Commercial Alternatif, ritimo, AITEC, le 14 février 2014.

Alternatives de développementAltermondialismeDémocratieUnion européenneEnvironnement



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Et si le commerce était garant de la justice sociale, de la redistribution équitable des richesses et du respect de l’environnement ?

Dans la perspective des élections européennes 2014, l’Aitec fait campagne pour une politique commerciale européenne alternative, en partenariat avec l’Alliance européenne pour un Mandat Commercial Alternatif [1] et Ritimo [2].

Nous publions à cette occasion une brochure intitulée :
"Pour un mandat commercial alternatif de l’Union européenne" : et si le commerce était garant de la justice sociale, de la redistribution équitable des richesses et du respect de l’environnement ?. Elle synthétise les principes et propositions du document publié par l’Alliance européenne pour un Mandat Commercial Alternatif (voir ici).

Pour rompre avec le modèle actuel des Accords de Libre Échange et d’Investissements nous présentons dans cette publication de nouveaux principes et propositions pour une politique commerciale qui soit juste socialement et écologiquement. En particulier, nous y proposons une procédure entièrement nouvelle pour initier, négocier et conclure des accords commerciaux, procédure qui donnera un rôle beaucoup plus central aux citoyens, à la société civile et aux parlements.

Les propositions s’articulent autour de sept thématiques touchant à la politique commerciale : l’industrie alimentaire, le rôle des États, les politiques d’investissement, la finance, la gestion des matières premières, le changement climatique, et les services publics. Pour chaque thématique sont proposées des stratégies différentes. Par exemple le remplacement de l’économie agricole tournée vers l’exportation par une politique d’auto-suffisance pour les productions qui peuvent être faites localement. La vision du Mandat s’articule autour des objectifs suivants :

  • Assurer l’ouverture et la transparence des processus décisionnels
  • Renforcer le rôle des Parlements
  • Assurer une participation significative de la société civile
  • Empêcher la confiscation du pouvoir par le monde des affaires

La brochure (téléchargeable ci-dessous) sera diffusée en France à travers le réseau Ritimo, et des rencontres et débats seront organisés avec les centres intéressés. Elle est disponible en version papier sur demande en écrivant un mail à lala-hakuma.aitec@reseau-ipam.org

Notre campagne se poursuivra avec l’interpellation des candidats aux élections européennes, notamment par la diffusion d’une promesse d’engagement sur une ou plusieurs des propositions du Mandat.
Nous travaillons en collaboration avec Citizens for Europe.
Nous soutenons également la campagne européenne d’Alter-EU sur la transparence des pratiques de lobbying. En effet, une de nos revendications principales est la transparence des processus de prise de décision, notamment dans le cadre des Accords de Libre Échange, pour mettre fin à l’opacité des relations entre grands groupes privés et décideurs politiques européens.
Pour plus d’informations sur la campagne Alter-EU cliquez ici.


Documents à télécharger

  Pour un Mandat commercial alternatif de l’Union europenne   Sans titre


Sur le même thème

Alternatives de développement / Commerce et développement

[Communiqué] En pleine COP26, la France est sur le point d’autoriser l’extraction de gaz non conventionnel en Lorraine

Alternatives de développement / Commerce et développement

Toujours plus de critiques exprimées contre le Traité de la Charte de l’énergie

Alternatives de développement / Commerce et développement

Mobilisons-nous contre le Traité sur la charte de l’énergie !

Alternatives de développement / Commerce et développement

280 organisations appellent les Etats de l’UE à sortir du Traité sur la charte de l’énergie