Repenser la viabilité de la dette à la lumière des droits
Publié par , le 15 mars 2007.
Jusqu’alors la question de la soutenabilité de la dette n’était posée par les Ifi que dans la perspective d’une définition millimétrée des allègements nécessaires à la restauration de la solvabilité et de la capacité de remboursement de leurs créanciers.
Progressivement, et c’est un point sur lequel IBW et OSC ont convergé, le lien évident entre évaluation de la viabilité de l’endettement et modalités futures d’allocation des ressources de l’aide s’est fait jour… selon des logiques fort divergentes toutefois.
Du côté des IFI, l’évaluation de la viabilité de la dette, selon des critères toujours plus opaques et autistes, conditionnera lourdement le montant et la forme des aides futures. Moins de prêts et plus de dons, de plus faibles montants et alloués « au mérite » : telle est la logique qui se dessine.
Or un développement durable et collectivement partagé appelle prêts et dons articulés dans des proportions adaptées aux objectifs des politiques définies par les gouvernements et les populations.
Le document suivant a été présenté au colloque international du GRES en novembre 2006.
Télécharger la présentation PPT