Semaine de la solidarité internationale
samedi 15 novembre 2008
Programme du CICP dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale (15 – 23 novembre 2008)
• Samedi 15 novembre
– [Grande salle du CICP] Congrès international de l’Union juive française pour la paix (UJFP). - [Interne]
– Après-midi : Réunions de travail [Interne]
– Soirée : Repas et soirée festive en présence de Monsieur Shlomo Sand, historien et professeur à l’université de Tel-Aviv et de Madame Hind Khoury, Déléguée générale de la Palestine en France. [Interne]
• Lundi 17 novembre
– [Grande salle du CICP] A partir de 19h, Rencontre autour du droit du travail et la situation des travailleurs migrants avec le 9e Collectif de sans papiers et la section CNT au CICP. [à confirmer]
• Mardi 18 novembre
– [Grande salle du CICP] A partir de 19h, Débat « Quelle politique américaine ? » dans le cadre des élections aux Etats-Unis. Soirée organisée par le Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM)
• Mercredi 19 novembre
dans le cadre du jumelage entre le CICP et le
Centre Al-Feneiq/Phœnix - Palestine
– [Grande salle du CICP] De 12h à 15h – Rencontre entre une délégation de jeunes réfugiés palestiniens du camp de Deihsheih et toutes les associations du CICP pour l’évaluation et continuité de projets concrets de solidarité international dans le cadre du jumelage CICP/Centre Al-Feneiq. [Interne]
– [Grande salle du CICP] A partir de 16h - Réunion privée entre des jeunes palestiniens du camp de réfugiés et des jeunes étudiants palestiniens en France, membres de l’Union générale des étudiants de Palestine (GUPS) et des jeunes des quartiers populaires de la région parisiennes membres de l’association Génération Palestine. [Interne]
– [Grande salle du CICP] A partir de 19h - Meeting publique sur la situation des jeunes des camps de réfugiés palestiniens en espoir et désespoir et restitution de la mission du CICP de juin dernier, co-organisée par le CICP, Quartiers dans le monde, Génération Palestine, le Réseau RELACS, le secrétariat international de la CNT, Entre Ici et là-bas et l’Association France Palestine Solidarité.
• Jeudi 20 novembre
– [Grande salle du CICP] A partir de 18h, Projection/débat sur le thème « Kanaky, un chemin vers l’indépendance », cet événement s’inscrit dans la mobilisation anticoloniale de la jeunesse kanak, vingt ans après le massacre d’Ouvéa, soirée organisée par le Mouvement des jeunes kanaks en France (MJKF).
• Vendredi 21 novembre - A partir de 20h
– [Grande salle du- [Grande salle du CICP] Restaurant traditionnel uruguayen « La Parilla » par l’Association Donde Estàn ? (restauration et musique latino-américaine, organisée par la communauté uruguayenne en France afin de récolter des fonds pour des actions de soutien aux familles de détenus disparus et assassinés en Uruguay pendant la dictature.)
• Samedi 22 novembre - De 10h à 18h
– [Salle Verte du CICP] De 10h à 18h, Journée d’orientation à la non-violence, l’accompagnement international et la protection des droits humains (présentation des principes de non-violence et exercices de mise en situation), par Peace Brigades Internationales (PBI – France).
• Samedi 22 novembre - De 11h 30 à 24h
Marché solidaire
+ journée portes ouvertes et soirée festive pour marquer les 30 ans d’existence du CICP, un centre associatif de solidarité internationale au cœur de Paris
– A partir de 11h30, Accueil des habitants du quartier autour d’un verre de l’amitié et animation musicale par Riton La Manivelle (orgue de barbarie et chansons/poésies révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui), co-organisé avec l’Infoshop « Le Kiosk », Passage Dumas, Paris 11ème.
– 11h – 16h30 : Marché solidaire avec des produits des partenaires des associations
membres du CICP (café zapatiste du Chiapas, artisanat de communautés autochtones des
Amériques, de Madagascar et de camps de réfugiés palestiniens, huile d’olive de Palestine,
vente de produits solidaires en soutien aux faucheurs volontaires, livres et documents sur
les droits humains et la solidarité internationale, etc).
– 18h à 24h : Présentation du projet CICP par Gus Massiah (CEDETIM et président du CRID) et d’autres membres fondateurs du Centre, suivie d’une soirée festive musicale.
• Dimanche 23 novembre
A partir de 17h, soirée de solidarité avec les antifascistes russes (films, débat avec des militants russes, musique…), coorganisée par Solidarité Résistance Antifasciste et le Collectif Contre Culture.
Durant la semaine de la solidarité internationale, la librairie Quilombo présentera sur ses tables une sélection de livres sur les thématiques abordées dans la semaine.
Quilombo, 23 rue Voltaire, 75011 Paris (ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 11h à 20h).