Sommet UE-Afrique de Lisbonne : la déclaration des mouvements sociaux et citoyens
Publié par AITEC, le 13 décembre 2007.
A l’occasion du 2e Sommet UE-Afrique de Lisbonne, les 8 et 9 décembre derniers, les organisations citoyennes et les mouvements sociaux d’Afrique et d’Europe se sont retrouvées dans la capitale portugaise pour faire entendre une voix alternative face aux concerts d’auto-satisfaction sur le futur Partenariat stratégique UE-Afrique.
Censé porter les deux continents sur le chemin de la coopération et de la maturité, et mettre l’Afrique sur la voie du développement durable, le Sommet a en réalité mis en évidence l’opposition croissante des gouvernements africains aux méthodes unilatérales de l’UE, qui cherche depuis plusieurs semaines à contraindre les pays ACP à la signature d’APE qu’ils refusent pour la plupart.
Après de nombreux débats, mouvements citoyens et organisations de la société civile des deux continents souhaitent porter ensemble une vision réellement solidaire et juste des relations entre les deux continents, fondée sur la coopération et la complémentarité entre les peuples.
Soucieux de revendiquer ces alternatives et résolus à lutter pour leur mise en oeuvre, ces organisations se sont données rendez-vous pour 2008 afin de poursuivre leur mobilisation commune.