UE-Tunisie : 1er cycle de négociations commerciales. Diktat de la libéralisation commerciale ou partenariat authentique ?
Publié par AITEC, le 21 avril 2016.
Le 18 avril 2016 a débuté le premier cycle de négociations sur l’ « Accord de libre-échange complet et approfondi » (ALECA), six mois après les discussions préliminaires qui ont eu lieu en octobre 2015. Ce nouveau cadre de relations et d’échanges vise officiellement à marquer « le soutien de l’UE aux réformes politiques et économiques entreprises dans le pays, à travers un partenariat ambitieux sur les questions de commerce et d’investissement ».
Ainsi, l’ALECA prolongera quarante ans d’un partenariat entre l’Union Européenne et la Tunisie qui a progressivement intensifié la libéralisation des échanges entre les deux rives.
Mais plutôt qu’un partenariat, cet accord révèle en fait l’impérialisme commercial agressif de l’UE.
Ce rapport propose un décryptage des enjeux des négociations de l’ALECA UE-Tunisie, dans le contexte des relations historiques entre les deux parties, des problèmes que pose le renforcement du régime de libéralisation du commerce et de la situation économique, sociale et environnementale spécifiques à la Tunisie.
Lire le rapport