AITEC
Bouton menu

Débat sur la souffrance au travail, à partir du cas de France Télécom

mardi 8 décembre 2009





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

A 20H00 dans la grande salle du CICP, 21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris.

A l’initiative de l’Aitec et d’ACT-consultants, débat sur la souffrance au travail à partir des travaux réalisés dans le cadre de l’observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom et du livre d’Ivan du Roy, "Orange stressé" (présentation ci-dessous).

Programme complet avec liste des intervenants :

Site de l’observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom.


Vient de paraître

ORANGE STRESSÉ
Le management par le stress à France Télécom

Ivan du Roy

Postface de Patrick Ackermann et Pierre Morville,
délégués syndicaux centraux de France Télécom

Collection : Cahiers libres – 252 pages – 15 €

France Télécom est devenue un géant mondial des télécommunications. L’ancienne entreprise publique est présentée comme le modèle d’une privatisation réussie, dans un secteur qui connaît une extraordinaire mutation technologique. Mais il y a un grave revers à cette médaille, beaucoup moins médiatisé que les profits records de la firme safran : parmi ses 100 000 salariés hexagonaux, deux sur trois se déclarent stressés. Un mal-être généralisé qui a pour symptômes la banalisation du recours aux anxiolytiques, la progression des arrêts maladie de longue durée, l’augmentation des démissions et la multiplication troublante de suicides.

C’est cette réalité méconnue que dévoile ce livre, fruit d’une enquête auprès de salariés, de syndicalistes, de médecins ou d’experts en santé au travail. Et qui s’appuie également sur les travaux de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, créé à l’initiative d’organisations syndicales. Ivan du Roy y montre comment le « management par le stress » a été érigé en système par les dirigeants de l’entreprise, dans le but notamment de pousser vers la sortie des milliers de salariés. Ce management « sournois » et « vicieux » – selon les mots des salariés – s’est progressivement déployé avec la privatisation, alors que les profits s’accroissaient.

En ce sens, le cas de France Télécom est tristement exemplaire : c’est un laboratoire pour la gestion du personnel par la souffrance au travail, une expérimentation de ce qui peut se produire demain dans d’autres grandes entreprises et services publics, de La Poste à l’Éducation nationale.
Ivan du Roy est journaliste à Témoignage chrétien et collaborateur du magazine en ligne Basta !