AITEC
Bouton menu

Cinquième lettre d’information du projet - Janvier 2011

Publié par , le 16 mars 2011.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Plus de deux ans après que la crise financière ait frappé l’Europe, les réformes financières sont loin d’être terminée au niveau de l’Union européenne. En janvier, les nouveaux organes de contrôle dont s’est doté l’Union européenne ont commencé à fonctionner. Les décisions législatives de l’année dernière ne deviendront opérationnelles dans les Etats membres que dans les années à venir. Par exemple, la directive pour réglementer les hedge funds ne sera mis en place après deux ans.

L’année 2011 apportera des décisions sur d’importantes réformes financières. Cette lettre d’information traite de certaines des nouvelles règles européennes qui sont déjà dans le processus décisionnel ou dans la filière législative de 2011.

Cette année demandera donc beaucoup de vigilance, d’action et de persévérance de la part de la société civile. Il existe des opportunités et les mobilisations sont en cours, entre autres en France, qui invite le G20 et a la présidence du G8 en 2011. En Hongrie, l’actuel président de l’Union européenne, des mobilisations existent également.

Cette lettre d’information vise à être un instrument pour contrôler le processus de l’UE sur la réforme financière. Étant donné le volume et la complexité de cette réforme, elle est sélective. Une attention particulière dans ce bulletin est donnée à la façon dont l’UE est actuellement confrontée à freiner la spéculation financière alimentaire.

Cliquez ici pour lire l’intégralité de la lettre d’information en anglais.