AITEC
Bouton menu

Douzième lettre d’information - Décembre 2012

Publié par , le 10 décembre 2012.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Alors que l’UE semble se tourner vers « davantage de régulation », ces mots magiques attendent toujours leur mise en œuvre et ne parviennent pas à s’attaquer aux fondements du secteur financier adepte de la prise de risque. Pire encore, d’importantes réformes ont été retardés. Les décisions au niveau européen sapent la démocratie dans les États membres sur la façon dont ils peuvent décider de leurs propres budgets publics. Dans le même temps, les coupes dans les dépenses publiques seraient établies après que des sommes énormes aient été dépensés pour sauver le secteur financier déréglementé. Jusqu’à présent, les changements dans les processus de décision sur les réformes financières n’ont pas été réalisés, laissant le secteur financier libres d’organiser un lobby agressif.

Cette lettre d’information revient sur plusieurs réformes financières en cours. La réforme concernant les agences de notation est déjà décidée. La nouvelle directive de l’UE laisse toutefois de côté bien des réformes fondamentales. Ceci est important non seulement pour les États membres, mais aussi pour les pays en développement puisque les agences de notation affectent la solvabilité des pays en développement.

De nouvelles propositions et les discussions sont nombreuses, par exemple à propos de shadow banking. Un débat important sur le fait que de nombreuses banques sont trop grosses pour faire faillite, et sur la structure même des banques, a été provoqué par le rapport d’un groupe d’experts, présidé par le gouverneur de la banque centrale finlandaise Erkki Liikanen. Notre lettre d’information révèle ce que le « Rapport Liikanen » propose, et ce qui manque encore, laissant encore les sociétés vulnérables face aux nombreux risques entravant la stabilité financière.

Enfin, une discussion a commencé à Bruxelles sur la façon dont les accords de libre-échange, qui incluent des accords sur les services financiers, sont en cours de négociation par l’UE. Ces accords conduisent à une limitation du pouvoir réglementaire et peut contredire, et même saper, des réformes financières cruciales.

Pour lire l’intégralité de cette lettre d’information en anglais, cliquez ici.