AITEC
Bouton menu

Un sondage européen montre une inquiétude croissante concernant l’influence des lobbies

Publié par , le 31 janvier 2013.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Une majorité de personnes en Europe est préoccupé par l’éthique et de lobbying dans le processus décisionnel européen. Ils demandent une plus grande transparence et une meilleure réglementation en la matière, selon un sondage d’opinion. [1]

L’enquête a été menée par TNS Opinion dans six États membres de l’Union européenne. Environ 1000 questionnaires ont été remplis en ligne dans chaque pays entre le 17 et le 23 Janvier 2013 soit 6,222 personnes interrogées..

Le sondage réalisé par TNS opinion dans six pays européens [2] dans le cadre du projet Eu Citizen révèle que les trois quarts (73%) de personnes sont interrogées que les lobbyistes représentant le secteur des entreprises ont trop d’influence sur les décisions de l’UE. 80% des personnes interrogées pensent qu’il devrait y avoir une réglementation obligatoire du lobbying afin d’assurer une participation équilibrée des différents intérêts dans le processus décisionnel.
Les résultats arrivent au début de l’Année européenne des citoyens, qui vise à favoriser le dialogue entre les gouvernements et la société, et donc de mieux impliquer les citoyens dans les débats et les décisions qui les concernent. [3]

Natacha Cingotti des Amis de la Terre – Europe dit : « Les résultats de ce sondage devrait être une sonnette d’alarme pour les décideurs européens. Alors que les citoyens réclament plus de transparence, des règles plus strictes pour les lobbyistes, et une application plus stricte des réglementations éthique pour les décideurs européens, c’est business as-usual à Bruxelles. Les citoyens demandent clairement une réglementation obligatoire des activités de lobbying. Le Parlement devrait insister pour que cela se produise en faisant du registre de transparence obligatoire ».

4 citoyens sur 5 (80%) ont déclaré qu’ils font moins confiance à un député qui représente les intérêts des citoyens si ce même député travaille en même temps pour un groupe de pression ou une entreprise privée. Les répondants francophones (76%) estiment le plus fortement que les députés ne devraient pas être autorisés à travailler pour un groupe de pression ou une entreprise privée pendant qu’ils exercent leur mandat d’élus.

Le sondage révèle une prise de conscience croissante de l’opinion publique de l’influence des lobbies sur les décisions prises à Bruxelles notamment après les récents scandales autour de la démission du Commissaire à la santé et à la protection des consommateurs, John Dalli, qui a montré que le lobby de l’industrie du tabac a eu un accès sans précédent aux principaux décideurs de l’UE.

L’enquête révèle également le souhait d’une plus grande transparence. 85% des 6.222 personnes interrogées pensent que les négociations entre États membres devraint être ouvertes au public. Dans le contexte de crise financière, 84 % pense que l’action de la Banque centrale européenne devrait être rendue publique dans son intégralité. Pour le moment, ce n’est pas le cas.

Gildas Jossec de l’AITEC ajoute : « Si la Commission européenne et le Parlement sont sérieux au sujet de l’Année européenne des citoyens, il est grand temps d’améliorer leur propre transparence et les règles d’éthique. Le code de conduite pour les députés européens est mal appliqué et il reste de pratique courante pour les députés d’avoir un emploi ou des intérêts financiers dans le secteur privé. Ce sondage montre que cela affecte la confiance des citoyens. L’application stricte des règles et de la surveillance de deuxième emploi députés européens sont nécessaires d’urgence pour éviter les conflits d’intérêts qui sont préjudiciables image du Parlement ».

[1] Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’Alter Citizen, un projet conjoint aux organisations suivantes : Access Info Europe, Aitec, Environmental Law Service, Friends of the Earth Europe, Health Action International, Spinwatch. Le sondage est soutenu par Arbeitskammer Europa (Europa AK).
Les résultats complets du sondage pour les six pays et pays par pays sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.eu-citizen.org et www.foeeurope.org/eucitizenspoll