Passerelle : la terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives

, par AITEC

Si l’on considérait que le foncier, rural comme urbain, avait une fonction indispensable pour la vie de tout être humain, comme l’eau ou l’air, et que la valeur d’usage serait prioritaire sur la valeur d’échange, nos villes et nos campagnes ne seraient-elles pas différentes ? De nombreux mouvements sociaux, chercheurs, organisations sociales, autorités locales et nationales et organismes internationaux sont préoccupés par la question de la fonction sociale du foncier et du logement, et ce, dans le monde entier. Il nous faut alors réfléchir à des formes de relation à la terre différentes de la propriété, c’est à dire différentes du droit d’abuser, de spéculer et d’exclure les autres

Grâce à la contribution de nombreux acteurs, ce numéro porte des analyses et des expériences dédiées aux avancées de la fonction sociale du foncier et du logement dans différentes régions du monde Sa particularité tient à l’éclairage mis sur l’alliance possible entre les habitant-e-s et les paysan-ne-s, entre les enjeux ruraux et urbains. Vous trouverez ainsi de nombreuses pistes d’analyse, des points communs, des alternatives et des résistances dans le monde entier.

Vous pouvez téléchargez cette publication gratuitement en français sur ce lien et en anglaisici. La version en espagnol sera disponible en mars, la publication sera présentée lors du Forum urbain mondial à Medellín en avril 2014.

Prix du livre : 10 euros, à commander en envoyant vos chèques à Aitec 21 ter rue Voltaire 75011 Paris

Ce numéro a été édité et coordonné par Charlotte Mathivet, politologue, militante pour le droit au logement et à la ville. Elle a aussi édité le numéro 7 de la Collection Passerelle, Le logement en Europe : Délogeons la crise !