AITEC
Bouton menu

Demandons des règles d’éthique et de transparence pour l’UE

Publié par AITEC, Alter EU, le 9 septembre 2016.

Commerce et développement Influence des lobbiesUnion européenne



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Demandons des règles d’éthique et de transparence pour l’UE

Tous les jours à Bruxelles, près de 30 000 lobbyistes essayent d’influencer les 750 eurodéputés, les 28 commissaires et leur personnel. Les multinationales et les banques dépensent des millions pour influencer nos élus européens, notamment en ce qui concerne le TAFTA, les réglementations fiscales et les politiques énergétiques. C’est une menace pour la démocratie !

Barroso, l’ancien président de la Commission, l’institution la plus puissante de l’UE, a récemment été nommé président de la banque Goldman Sachs : nous ne pouvons plus accepter ces connivences entre décideurs politiques et acteurs économiques qui minent le fonctionnement de l’UE.

L’Europe est dans une crise profonde, et ce dont elle a besoin, aujourd’hui plus que jamais, c’est de démocratie, de politiques responsables et de contrôles stricts des activités de lobbying.

Au parlement européen, les eurodéputés ont ébauché un rapport sur « la transparence, l’intégrité et la responsabilité dans les institutions européennes ». Ce texte contient plusieurs propositions encourageant la transparence dans la prise de décision à Bruxelles. Des centaines de citoyens ont contribué à ce rapport. Mais tous les eurodéputés ne sont pas d’accord pour sortir du « business as usual ».

Écrivez aux eurodéputés pour les convaincre de voter en faveur d’une transparence rélle et d’une éthique forte au sein de l’UE.

Les eurodéputés doivent voter ce lundi 12 septembre. Demandons-leur de défendre la transparence et la démocratie !

Chaque courriel montrera aux eurodéputés que nous sommes attentifs aux décisions qu’ils prennent. Si, ensemble, nous leur envoyons des milliers de messages, ils ne pourront pas ignorer nos demandes. Nous voulons interdire aux eurodéputés d’avoir des activités complémentaires à leur travail d’élus qui impliquent du lobbying auprès des institutions de l’UE, et nous voulons qu’un comité d’éthique indépendant puisse enquêter sur des éventuels actes répréhensibles. Nous voulons également savoir qui exerce un lobbying sur telle ou telle loi à travers le concept « d’empreinte législative ».

Demandez aux eurodéputés d’agir pour contrôler l’influence des grosses entreprises sur les politiques européennes.

Nous avons déjà démontré qu’ensemble nous pouvons réussir : grâce aux précédentes campagnes, de nombreuses propositions d’ALTER-EU ont été prises en compte dans l’ébauche du rapport du Parlement. Désormais nous devons nous assurer que ce rapport ne sera pas affaibli par les eurodéputés qui s’y opposent.
Écrivez aux parlementaires avant lundi 12 septembre, et partagez la pétition !



Sur le même thème

Commerce et développement

Accord UE-Mercosur Première analyse de « l’instrument conjoint » proposé par Bruxelles

Commerce et développement

BREAKING : Accord-UE-Mercosur – Révélation d’un document secret

Commerce et développement

Accord UE-Mercosur : opacité, secret et manque de transparence.

Commerce et développement

L’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur n’est pas mort