AITEC
Bouton menu

Un lobbyiste à la tête du gouvernement

Publié par AITEC, le 15 mai 2017.

EnvironnementGouvernanceInfluence des lobbies



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le profil du nouveau Premier Ministre entérine le (rétro)-pantouflage parmi les pratiques acceptables et normales au sommet de l’État. Édouard Philippe s’était déjà distingué pour avoir obtenu un blâme de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) alors qu’il refusait de communiquer une estimation de ses biens immobiliers en 2014. Fait d’arme supplémentaire, il s’est publiquement opposé à toutes les lois sur la transparence de la vie publique votées à la suite de l’affaire Cahuzac. En bref, un attachement viscéral à l’opacité !
Comment Emmanuel Macron compte t-il mettre en œuvre la loi sur la transition énergétique, qui implique la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité française ?
Le passé résolument pro-nucléaire du maire du Havre ne laisse plus planer le doute. Ancien Directeur des affaires publiques d’Areva, Édouard Philippe a œuvré pendant plusieurs années à défendre les intérêts du groupe industriel, notamment au Niger. Areva pouvait ainsi assurer ses arrières et continuer à exploiter en toute sécurité l’uranium au Niger au mépris des droits les plus élémentaires des populations touaregs affectées.

La double peine, pour l’intérêt général et pour le climat.