AITEC
Bouton menu

Communiqué - Soutien aux occupantes et occupants au 19 rue du Croissant - Non aux expulsions sans relogement !

Publié par AITEC, le 8 juillet 2020.

L’AITEC apporte son soutien total et inconditionnel aux ami.es du DAL et aux occupantes et occupants du 18 rue du Croissant pour leur relogement et demande la transformation du 18 rue du Croissant en logement social.

Droit au logement et droit à la villeExpulsionsLogement socialMal logement



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Réquisitionné depuis le 2 janvier dernier par Droit Au Logement, ce bâtiment vide de 2500m2 situé dans le 2ème arrondissement de Paris appartient au groupe hôtelier multinational « CitizenM », lui-même domicilié à Singapour et détenu en partie par un fonds de pension.

A une semaine de la fin de la trêve hivernale et alors que la crise Covid a rappelé les réalités du mal-logement et mis en lumière les manques et les défauts de l’offre de logements en France, la décision du jugement notifié hier aux avocats est cynique et d’une extrême dureté : elle demande l’expulsion des 70 personnes (dont 30 enfants) y compris pour les familles ayant été reconnues prioritaires au titre du DALO !

Plus cynique encore, cette condamnation prévoit le versement de très lourdes indemnités - environ 3 000€ par ménage soit près de 100 000 € en tout ! - par des familles sans logement à un groupe financier et immobilier de luxe ! Leur faute ? s’être mis à l’abris, eux et leurs enfants, dans un bâtiment vide ….
Nous dénonçons également la pression exercée sur l’association DAL – elle aussi visée par l’indemnité jusqu’au départ du dernier occupant - un délit de solidarité inacceptable.

Enfin, il nous semble fondamental de rappeler que les capitaux des fonds de pension investis massivement dans l’immobilier via des « subprimes » sont à l’origine de la crise économique mondiale de 2008 qui a conduit à l’expulsion de leur logement plus de 500 000 familles en Espagne et à 13 millions d’expulsions aux Etats-Unis.
L’Aitec dénonce ce modèle économique mortifère qui spécule sur le logement, c’est à dire sur la vie, qui nous expulse de nos villes, ce modèle où quelques-uns accumulent en nous dépossédant....

L’Aitec soutient les familles expulsées de la rue du Croissant et les militantes et militants du DAL et demande le relogement de toutes les familles.



Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Webinaire : comment le capital financier transforme nos villes et comment nous pouvons le combattre !

Droit au logement et droit à la ville

Une mise en place tardive et inefficace des politiques de lutte contre le sans-abrisme en Grèce

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Retour sur la rencontre de la Coalition (EAC) : compte rendu, positions de soutien et premiers retours