AITEC
Bouton menu

Paris commune 150 - De la commune de Paris au municipalisme contemporain

jeudi 20 mai 2021

GouvernanceMouvement social et citoyenSolidarité internationaleDroit au logement et droit à la ville



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La Commune de Paris de 1871 fut l’un des plus grand soulèvement urbain et parmi les plus grandes expériences d’auto-organisation de l’histoire moderne. Pour les activistes militant pour des transformations sociales et politiques, cette expérience historique est le premier exemple d’exercice du pouvoir social et politique par la classe ouvrière et les classes défavorisées. Aujourd’hui encore, elle reste un exemple vibrant et inspirant de démocratie directe et d’émancipation des femmes dans le monde entier.

Aujourd’hui, les mouvements socialistes, communistes, anarchistes et d’écologie sociale se tournent tous vers cette révolution sociale de 72 jours pour en tirer des leçons - souvent contradictoires - sur la compréhension et l’application des approches de la hiérarchie, du pouvoir de l’État et de l’exploitation. Plus important encore, la Commune de Paris est un exemple extraordinaire de réorganisation démocratique de la société par la base et de création de nouvelles institutions de pouvoir citoyen et de transformations sociales radicales.

Ce webinaire organisé par le Transnational Institute of Social Ecology (TRISE) réunit des intervenants de renom qui échangerons autour des leçons que nous enseigne la commune de Paris 150 ans plus tard et les possibilités actuelles de faire entrer les communautés dans une période de changement fondamental. De telles analyses et réflexions permettront, nous l’espérons, à nos sociétés d’éviter de revenir au "business as usual" après la crise de la Covid-19 et de créer de nouvelles voies vers l’émancipation collective.

Intervenant·es :

  • Magali Fricaudet est présidente de l’AITEC et travaille sur le droit à la ville et l’altermondialisation. Militante de l’écologie sociale, elle est membre active de l’Institut Transnational d’Ecologie Sociale et sera la présidente du webinaire.
  • Mitchell Abidor est traducteur et auteur de plusieurs ouvrages. Parmi ses livres, citons "Communards : The Paris Commune of 1871 as told by Those Who Fought for It" (MIA Publications, 2010) et "Voice of the Paris Commune" (PM Press, 2015). Son intervention portera sur la Commune elle-même, entre mythe et réalité.
  • Dimitri Roussopoulos est le fondateur de la maison d’édition radicale Black Rose Books. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Political Ecology ; Beyond Environmentalism" (Black Rose Books, 1993) et "The Rise of Cities" (Black Rose Books, 2012). Son intervention présentera le lien entre les idées et les pratiques de la Commune et sa signification aujourd’hui.
  • Théo Rouhette est écologiste social et activiste. Il est membre actif du Transnational Institute of Social Ecology. Son intervention présentera l’influence actuelle de l’imaginaire de la Commune dans les mouvements sociaux et le municipalisme français.
  • Anna Kowarsch est activiste et membre de l’Académie Jineolji au Rojava. Son intervention portera sur l’organisation autonome des femmes dans le contexte de la construction de structures communales d’auto-administration des peuples au Rojava.

Inscriptions gratuites