AITEC
Bouton menu

Référendum logement : Les berlinoi·se·s se positionnent pour une socialisation du logement

Publié par AITEC, le 30 septembre 2021.

Droit au logement et droit à la villeDémocratieMouvement social et citoyenUnion européenne



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Après des années de mobilisations citoyennes, les mouvements sociaux de la capitale ont fini par obtenir la tenue d’un référendum d’initiative citoyenne sur le sujet hautement sensible de la politique du logement à Berlin


Ce vote inédit s’inscrit dans le contexte d’une préoccupation grandissante des berlinoi·se·s face aux augmentations exorbitantes des loyers ces quinze dernières années, où l’attractivité grandissante de la capitale a entraîné une hausse moyenne des loyers de 85% entre 2007 et 2019. Cette hausse est un enjeu considérable pour les habitant·e·s dans une ville où plus de 80% des résident·e·s sont locataires [1]. Les grandes sociétés immobilières, comme Vonovia ou la Deutsche Wohnen qui détiennent à elles deux plus de 500 000 logements [2], sont pointées du doigt et accusées d’être responsables de cette crise. Après l’annulation en avril dernier de l’encadrement des loyers votée un an plus tôt [3] ; les mouvement ont interpelé la municipalité à maintes reprises et le sujet a pris de l’ampleur tout au long de la campagne des élections législatives au point d’en devenir un des sujets majeurs.

Après le recueil de plus de 340 000 signatures ; les promoteurs de cette consultation populaire ont obtenu la tenue d’un vote par référendum qui s’est tenu ce dimanche 26 septembre, en même temps que l’élection pour le renouvellement du Bundestag et de la mairie de Berlin.

Les Berlinois·e·s se sont ainsi prononcés ce dimanche 26 septembre à 56,4% en faveur de l’expropriation des compagnies immobilières privées possédant plus de 3 000 logements dans la capitale allemande, via leur rachat par le gouvernement régional berlinois.

Si le résultat de ce vote est extrêmement encourageant ; il n’a néanmoins pas de pouvoir réellement contraignant sur la municipalité. Le projet reste donc extrêmement dépendant de sa transcription en loi par le nouveau parlement berlinois. Cependant, ce référendum témoigne d’un large soutien de la population à ces propositions et va peser dans les négociations en vue de la formation du gouvernement à l’issue des élections organisées le même jour.

Si l’application de ce référendum parait irréaliste pour certain·e·s, il témoigne néanmoins d’une crise grandissante liée à l’influence du modèle néo-libéral sur les questions de logement en Europe et dans le monde. La question ne se limite évidemment par à la seule ville de Berlin et ce résultat pourrait amorcer un changement sur l’ensemble du marché européen.

Ce référendum s’inscrit dans un cycle d’actions politiques menées cet été à travers l’Europe sur le thème du logement. En juin, le Premier ministre suédois a été le premier à perdre une motion de censure au Parlement suédois après avoir proposé de suspendre le plafonnement des loyers sur les nouvelles constructions, alors que la crise du logement suédoise ne s’améliore pas. Il y a une quinzaine de jours, 15 000 manifestants ont défilé à Amsterdam pour dénoncer la flambée des loyers et du prix de l’immobilier aux Pays-Bas. La campagne d’expropriation menée à Berlin est radicale. ... Tandis que les activistes triomphent à Berlin, des milliers de familles irlandaises ne trouvent pas à se loger, et leur nombre augmente. Le pays est prêt pour un référendum.

The Irish Times, Wed, Sep 29, 2021


[1"Un référendum clé à Berlin sur l’avenir de la politique du logement", Le Monde, 24 septembre 2021 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/24/un-referendum-cle-a-berlin-sur-l-avenir-de-la-politique-du-logement_6095898_3234.html

[2La victoire des partisans de l’expropriation intervient alors que Vonovia, numéro un du marché immobilier en Allemagne, a annoncé ce lundi avoir franchi le seuil des 50% du capital nécessaire pour mettre la main sur son concurrent Deutsche Wohnen, ce qui va donner naissance à un mastodonte de 550.000 logements représentant plus de 80 milliards d’euros en valeur cumulée. (source : https://www.reuters.com/business/vonovia-reaches-threshold-deutsche-wohnen-takeover-2021-09-27/)



Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Webinaire : comment le capital financier transforme nos villes et comment nous pouvons le combattre !

Droit au logement et droit à la ville

Une mise en place tardive et inefficace des politiques de lutte contre le sans-abrisme en Grèce

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Retour sur la rencontre de la Coalition (EAC) : compte rendu, positions de soutien et premiers retours