Dialogues Critiques de l’Aitec : Séquence #1 - Que propose le « post-urbain » ? Quelle lecture critique de la ville ?

, par AITEC

Dialogues Critiques de l’Aitec : Séquence #1 - Que propose le « post-urbain » ? Quelle lecture critique de la ville ?

A l’heure où de nombreux mouvements partagent le constat de l’invivabilité croissante des grandes métropoles qui entretiennent un modèle de croissance néolibérale, plusieurs propositions se fondent sur la dé-métropolisation et sur l’avènement d’une ère « post-urbaine ».

L’impact toujours plus dévastateur des modèles de développement urbains sur le dérèglement climatique, sur l’épuisement des ressources et sur l’érosion de la biodiversité forcent à questionner ces schémas et leur devenir. Pour les partisans de ce post-urbain, la grande ville « tue la vie » et les territoires ruraux sont de plus en plus présentés comme des espaces d’alternatives qui offrent la possibilité de ralentir, soigner la terre et inventer de nouveaux modes de vivre-ensembles. La crise sanitaire et la généralisation du télé-travail n’ont fait qu’exacerber cette tendance déjà sensible.

Pourtant, dans les espaces urbains, de nombreux mouvements continuent à lutter pour la défense d’un droit à habiter la ville et pour ne pas être chassés des espaces urbains qui se gentrifient de plus en plus. Les populations les plus précarisées n’ont souvent pas la perspective d’imaginer pouvoir emménager dans les territoires ruraux, souvent loins des bassins d’emplois. Les grandes villes sont par ailleurs des espaces de survie où continuent à affluer des populations migrant∙es, en quête d’une vie meilleure. Comment faire pour n’« abandonner personne dans l’enfer du béton » ? Les Métropoles deureurent des territoires de luttes sociales de premier plan ou se jouent de nombreuses solidarités et de nombreux rapports de forces essentiels dans la lutte contre le capitalisme néolibéral. Si l’urbanisation capitaliste et ses promoteurs cherchent à tout prix à artificialiser les sols, partout des habitant∙es se battent contre les méga-projets métropolitains défendant le droit à la terre en ville.

Forts de ces constats, il nous semble important de pouvoir interroger ces contradictions à la lumière de la question écologique, sociale et démocratique. C’est pour cela que l’Aitec souhaite vous inviter à sa première séance de dialogue critique, intitulée « Que propose le post-urbain ? Quelle lecture critique de la ville ? »

Celle-ci au lieu le jeudi 27 janvier 2022 à 19h, au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris 11e).

Inscriptions sur le formulaire Framaform ci-dessous :