Compte-rendus des visites

, par AITEC

Depuis maintenant quatre années, l’Aitec anime la plate forme urbaine d’échange d’expériences franco-brésilienne pour le droit à l’habitat.

Les échanges sont axés sur les problématiques suivantes :

- La lutte contre l’exclusion urbaine et pour le droit à la ville : politiques publiques et liaisons avec les initiatives citoyennes. Les modes opératoires pour la conduite d’une action globale articulant l’urbain et le social.

- La relation entre mouvement social et acteurs politiques/décideurs. La posture des mouvements sociaux, leur autonomie, leurs relations avec les autorités locales, l’articulation entre les logiques de projet et de programme.

- La relation entre villes périphériques, quartiers populaires et le maintien d’un habitat populaire en centre ville.

Nous alternons des temps d’échanges et de visites-formations, en France et au Brésil.