AITEC
Bouton menu

Rencontre de Genève - Compte rendu des débats et prises de décision - octobre 2006

Publié par , le 15 mars 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Vendredi 27 octobre 2006... c’est à Genève qu’a eu lieu la première rencontre du “Réseau” Européen pour les Services Publics depuis sa création au FSE d’Athènes (mai 2006).

Ce réseau réunit des acteurs de toute l´Europe autour des enjeux de services publics. Plus de 70 représentants de syndicats (EPSU, CGIL, UNISON, CGT, FSU, Union syndicale solidaires, CSC...), associations de la société civile (ATTAC, IATP...), experts (PSI, experts indépendants...), membres du réseau des Collectivités Locales Hors AGCS etc... y ont participé.

L’Aitec était présente.

La réunion de Genève avait pour objectifs la vérification des convergences possibles (mobilisations, actions, communiqués signés en commun autour de certains dossiers sectoriels...) et la mise en oeuvre de la construction d’une rencontre européenne dédiée aux Services Publics. Cette rencontre aura lieu à l’automne 2007.

La dynamique du réseau d’Athènes est encore fragile mais peut s’orienter vers la concrétisation d’un espace de convergence ouvert.
En matière de services publics, il existe déjà un certain nombre de réseaux nationaux et européens, collectifs et plate-forme, marquant une affiliation particulière, soit en terme de famille d’acteurs (syndicats, collectivités..), soit de travail sectoriel (Eau, Santé, Education...)....
Chaque réseau thématique ou d’acteurs se renforce en tant que tel avant de développer des partenariats et de la transversalité. Malgré sa dénomination, le réseau d’Athènes devrait être envisagé comme un espace de convergence plutôt que comme un réseau. En ce sens, il pose une question intéressante qui est celle des (re)définitions, des renforcements, et des positionnements politiques des réseaux déjà constitués, et de leur articulation, donc de ce qui les relie et/ou les éloigne.

Bien que soutenu par une variété d’organisations, le réseau des collectivités locales est d’abord et avant tout, un réseau d’élus et de décideurs des collectivités qui posent la question des territoires dans leur relation avec la démocratie, qui échangent sur leurs pratiques et leurs experiences dans la mise en place de politiques publiques de services publics innovantes, qui luttent contre la déferlante libérale. C’est en ce sens, que pourrait se renforcer ce réseau, dans un échange qui part de l’échelon local et le dépasse. Le style déclaratif et la difficulté d’élargissement observés lors de la 3ème rencontre, qui avait lieu à Genève les 28 et 29 octobre, interroge sur l’orientation du processus en cours. Il faudra veiller à ce que les différentes initiatives articulent leurs complémentarités.

Au niveau du contenu développé lors de cette journée de rencontre, l’intervention d’un expert oeuvrant au sein même du système européen, a été extrêmement bien accueillie, montrant la nécessité pour tous d’obtenir des éléments tangibles, venant de l’intérieur, de ce qui fait “système” au niveau européen. La fourniture de services publics et la mise en place de politiques publiques de services publics sont affectées de multiples manières, par une philosophie générale ambitieuse (le “tout marché”) et une boîte à outils extremement bien fournie - un ensemble de directives et de décisions connectées les unes aux autres. Ce qui fait que, quand le PPO disparaît a priori de la directive Bolkestein, il réapparaît par la petite porte.

Ce que révèle une telle intervention :

 Bon à rappeler : on peut être de l’intérieur et lutter pour une autre europe.
 Une finesse dans l’analyse qui nous fait parfois défaut du fait d’un certain éloignement : On peut d’autant mieux déconstruire le discours et le système qu’on saisit toutes les facettes et les interactions des outils mis en place par la commission européenne. Cette déconstruction en nuance ajoutée aux éléments de détail de calendrier à venir nourrissent considérablement la radicalisation (et la légitimité) de la résistance : dans certains cas, il faut être d’autant plus pointu qu’on se place dans une perspective de défense et/ou de rejet (dans le fondamental et le particulier).
 Un apport essentiel dans la prospective : donner des informations de première main sur ce qui est en préparation (et auquel on doit se préparer) pour ne pas avoir un train de retard...
 Une limite : la faiblesse du propos alternatif. Pour construire des propositions alternatives, une certaine exteriorité (être du mouvement social) est elle nécessaire ?.

La résonnance de cette intervention n’est pas la même bien évidemment pour ceux qui, dans leur stratégie vis à vis de l’europe, articulent une démarche interne et externe et les envisage comme étant complémentaires, et pour ceux qui développent un rapport de force sur une position de rejet, et d’extériorité.

La nécessité de démocratiser le débat européen sur les services publics, le rendre accessible est encore une fois démontré.

Le texte “Global Europe : Competing for the World” édité par la Commission Européenne constitue le fer de lance d’une Europe qui se repositionne après l’échec du cycle de Doha et réaffirme avec agressivité les objectifs de la Stratégie de Lisbonne.

L’après midi a été consacré à la structuration du réseau dans la perspective de mener des luttes convergentes et de préparer une rencontre européenne sur les services publics dans la construction européenne.

Il a été décidé d’encourager les mobilisations le 14 décembre, lors du passage de la directive postale devant le Conseil des Ministres à Bruxelles.

Le réseau souhaite consolider sa base et, en même temps, s’ouvrir vers l’Europe de l’Est.

La liste athens-sp demeure une liste d’échange d’informations.

La liste athens-sp-anim réunit les membres du groupe de coordination, des représentants des différents types d’organisations engagées dans le réseau et des représentants par pays.

Ce groupe de coordination a pour missions :

 de préparer la prochaine réunion européenne en janvier ou février à Genève.
 De proposer un pré programme pour la rencontre européenne 2007 à partir des discussions en atelier.
 De faire remonter les propositions de lieu d’accueil pour cette r
rencontre afin de prendre une décision lors de la prochaine rencontre à Genève.

Par ailleurs, Attac Italy, CGIL, UNISON, FSU ont proposé de mettre en place un website ressources sur les dossiers Services Publics en Europe...

Par rapport aux dossiers sp/Europe, un espace de convergence français s’est construit autour des rencontres d’Athènes et de Genève. Quelles perspectives pour cet espace de convergence ? Sachant que la campagne présidentielle va interférer dans les mois qui viennent sur le travail collectif et européen.

Documents à télécharger

  Etat des lieux - SIEG - 2006