AITEC
Bouton menu

Le modèle suédois en question

Publié par , le 16 mars 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Dans le cadre de son programme « services publics – Europe », l’Aitec, avec Echanges et Partenariats, a proposé à Hélène Cabioc’h une mission de 4 mois en Suède, dans une association de collectivités locales SKL (Sveriges Kommuner Och Landsting / Swedish Association for Local Authorities and Regions).

SKL réunit l’ensemble des communes (290) et régions de Suède et représente leurs intérêts auprès du gouvernement suédois et de l’Union Européenne. Elle vise à « créer les meilleurs conditions possibles pour le travail de ses membres », notamment à travers la promotion du principe d´autonomie des gouvernements locaux.

Les articles du carnet de route d’Hélène, dont certains sont parus dans la revue Territoires, donnent à voir l’actualité politique suédoise et les profonds bouleversements que le passage à droite génère au sein du mouvement social.

Le travail de compilation de données, à partir d’entretiens, de recherches bibliographiques… a donné lieu à la réalisation d’un rapport en anglais. Il alimente la réflexion sur les services d´intérêt général (SIG) en Europe, sur les processus de libéralisation et de dérégulation et leur impact sur la solidarité au sein de la société suédoise. Il nous permet d’améliorer notre compréhension du modèle social suédois et des processus qui le remettent en cause.

Il comprend 4 volets :
 le contexte politique et institutionnel suédois
 l’impact des décisions communautaires en matière de SIG
 un état des lieux de la politique du logement
 le développement du modèle de la « liberté de choix » (l´usager choisit entre plusieurs prestataires « agréés » par l´autorité publique)

Vous en trouverez des extraits en annexe de ce dossier. Le rapport intégral en anglais et en français sera bientôt disponible.