L’Aitec participe au 4ème sommet citoyen de Montréal

, par AITEC

L’Aitec a participé début juin au 4ème Sommet citoyen de Montréal. Cette rencontre, organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, une quinzaine d’associations de quartier, de syndicats et le service aux collectivités de l’université du Quebec (UQAM), a réuni plus de 500 personnes pendant 3 jours.


Le Sommet était une invitation à "prendre les clefs de la Ville" c’est-à-dire à définir les conditions qui permettent l’appropriation par les citoyens de leur ville et de leur quartier. Ateliers et tables rondes ont permis aux habitants de réaffirmer leur place prépondérante dans le processus de décision sur tous les aspects du développement urbain et notamment sur les plus techniques, l’économie, la planification, le développement durable.

Par une participation aux grandes décisions métropolitaine (développement économique, grands projets) ou par des projets qui partent du bas (coopératives de santé, de logement, Opérations populaires d’aménagement) c’est bien la question du Droit à la ville qui est posée.

Les premiers Sommets citoyens avaient contribué à la mise en marche d’une Charte montréalaise des droits fondamentaux, ce dernier sommet, dans une période politique difficile, a permis de montrer l’incroyable dynamisme et la diversité des mouvements urbains locaux au Québec. Cette rencontre est ainsi le fruit de la construction d’une convergence, du dépassement des concurrences de structures et de personnes, pour passer d’un discours critique à un discours constructif sur la ville souhaitée par tous.

La contribution de l’Aitec s’est faite autour de l’articulation entre les luttes locales et les dynamiques globales, les mobilisations actuelles en France autour du logement et de la ville ainsi que sur la notion de mixité sociale et son utilisation dans la mise en œuvre des politiques publiques de rénovation urbaine.

Le site du 4ème Sommet citoyen :
http://www.4sc.ecologieurbaine.net/

Retrouvez ci-dessous un rapport plus complet du sommet et de la visite :