AITEC
Bouton menu

Vues d’Europe hors-série - L’exclusion urbaine - compilation d’articles

Publié par , le 17 octobre 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Morceaux de villes, histoires de quartiers et d’habitants, images rapportées des quatre coins d’Europe dans le cadre du programme de mobilité. Difficile avec cela de dresser l’état des lieux des mobilisations et de l’exclusion urbaine. Tout y est mouvements, tendances, processus. Mais derrière des situations différentes et des lieux épars, des processus similaires ne sont-ils pas à l’œuvre ?

Le constat des expériences menées par les volontaires sur des terrains et au sein d’organisations différentes est aussi clair qu’il est terrible.

Il nous dit le retrait de l’Etat qui vend son patrimoine immobilier, perdant une richesse collective ainsi qu’un pouvoir de régulation du marché.
Il nous dit son inaction face à la spéculation, l’embourgeoisement des centres, la loi du plus fort qui transforme la ville et le logement en biens marchands.
Il nous dit enfin, et c’est peut-être le plus grave, sa participation active aux processus de relégation des plus fragiles : expulsion sans relogement, démolition des quartiers informels dès que leur intérêt foncier s’élève, rénovation des quartiers populaires qui, sous couvert de mixité sociale, éloigne les plus pauvres de terrains devenus intéressants.

Des processus qui augurent d’une ville intolérante, excluante, violente mais qui en réponse engendrent des mobilisation et des luttes d’habitants aini que la recherche d’alternatives.

La présente "compilation" d’article est un choix, parmi les 5 premières sessions d’Echanges et Partenariats, de textes autour de l’exclusion urbaine et des mobilisations.

Tout d’abord un état des situations en Europe : de la privatisation en Allemagne ou en Angleterre à la spéculation en Espagne ou au Portugal et de leurs conséquences en Italie.

Ensuite, un arrêt sur les mobilisations : les manifestations en Italie, l’opposition aux démolitions de bidonvilles au Portugal, l’organisation des locataires en Allemagne (ici et ) et au Royaume-Uni. Puis enfin des histoires de luttes en Espagne et au Portugal.