AITEC
Bouton menu

27 septembre : Journée de mobilisation internationale APE

Publié par , le 29 octobre 2007.

Dossier d’information sur les enjeux des Accords de partenariat économique UE-ACP





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Tout en présentant ces accords commerciaux comme des “instruments de développement”, l’UE exerce sur les pays ACP une pression inadmissible afin de faire des APE des accords de libre échange qui auraient non seulement pour effet d’éliminer les droits de douane sur les biens et les marchandises en provenance d’Europe, mais comprendraient également des mesures de libéralisation des services, des investissements et des marchés publics et imposeraient des règles sur la politique de concurrence, la propriété intellectuelle, etc.

De tels APE ouvriront les marchés des pays ACP à la concurrence inégale des exportations européennes, anéantiront les efforts d’intégration régionale et mettront en péril les industries naissantes, l’agriculture familiale, les emplois et les conditions de vie. En outre, ils réduiront fortement l’espace politique dont disposent les pays ACP pour réguler et dessiner leurs propres politiques, qui répondent à leurs besoins et objectifs de développement. Les APE conduiront donc à une augmentation des inégalités sociales et de la pauvreté.

Nous – mouvements sociaux, organisations paysannes, syndicats et ONG d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union européenne – condamnons le recours à de telles tactiques d’intimidation contre des pays parmi les plus pauvres du monde ainsi que l’exigence de relations commerciales réciproques entre des pays de capacités économiques si inégales. Nous encourageons donc les pays ACP à résister aux pressions de l’UE et demandons à l’Union européenne de :
 ne pas imposer aux pays ACP des mesures de libéralisation et/ou d’autres mesures liées au commerce ;
 s’abstenir de faire pression pour obtenir la signature des APE cette année ;
 offrir des alternatives non réciproques et assurer que les exportations des pays ACP qui ne signeraient pas un APE pourront se poursuivre vers l’Europe.