Les 5 et 6 décembre, le réseau européen "Des services publics pour tous" s’est réuni à Bruxelles, compte rendu...
Pour en savoir plus sur le réseau européen pour des services publics pour tous, voir sur le site du FSE.
Une cinquantaine de personnes a assisté aux deux jours de rencontre, avec un temps fort le 6 décembre puisque le réseau a été accueilli au Parlement européen. Les participants ont ainsi pu échanger avec des eurodéputés sur l’actualité européenne des services publics et les enjeux à venir. La journée du 5 décembre a quant à elle permis de revenir sur les luttes et campagnes menées dans les différents pays européens (telles que la campagne menée par une coalition d’experts, d’associations et de syndicats contre la privatisation du train en Allemagne ou la campagne pour les "biens communs" menée en Norvège). Deux secteurs ont particulièrement retenu l’attention lors des échanges : l’eau et l’éducation, avec la présence d’une représentante du réseau européen sur l’éducation.
Des contributions sur les partenariats public-privé, présentées lors de la 1ère journée de la rencontre, ainsi qu’un projet de déclaration sur l’enseignement supérieur et la recherche sont disponibles sur demande à l’Aitec.
A l’issue de ces deux journées à Bruxelles, le réseau européen a publié une déclaration -"Pour une vraie place des services publics en Europe"-, à lire ci-dessous :