AITEC
Bouton menu

Logement social, rénovation urbaine et services publics à Berlin

Publié par , le 11 avril 2008.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La Berliner MieterGemeinschaft (BMG) est une association de locataires berlinoise alternative. Elle existe depuis les années 1950 et regroupe actuellement 30 000 membres. Sur les associations de locataires à Berlin, Elodie Vittu (qui était partie avec E&P pour l’Aitec en 2005) avait écrit un article en ligne sur le site des volontaires :
http://emi-cfd.com/echanges-partenariats2/article_p2.php3?id_article=467

La BMG a une double activité :
 conseil juridique et social à travers une cinquantaine de points d’accueil à Berlin (conseillers juridiques bénévoles)
 un journal mensuel, le « MieterEcho », qui reprend informations et analyses sur la privatisation du logement mais aussi des services publics tels que l’eau, l’énergie, la santé…

LA BMG fait partie d’une campagne anti-libérale en cours, avec la WASG (die Wahlaternative Arbeit und soziale Gerechtigkeit, qui pour information a fusionné en 2007 avec le Linkspartei.PDS pour former Die Linke).
La campagne s’est notamment mobilisée autour de la vente de la Sparkasse ou pour la remunicipalisation du service de l’eau.

En plus de ses activités sur la privatisation, BMG traite aussi des conséquences sociales (en particulier sur la situation de ses locataires) de Hartz IV, la fameuse réforme du marché du travail mise en place sous Schröder et qui avait notamment conduit à une réduction des indemnités chômage pour les chômeurs longue durée.

Contrairement à la BerlinerMieterVerein (BMV), une autre association berlinoise de locataires, la Berliner MieterGemeinschaft a choisi de ne pas rejoindre la Deutsche Mieter Bund (DMB). La DMB est une fédération d’associations de locataires. La BMG appartient à un autre réseau, plus informel, le « réseau des associations de locataires alternatives » qui représente environ 350 000 locataires de plusieurs villes d’Allemagne.

Lucie a rejoint l’équipe de la BMG entre le mois de novembre 2007 et mars 2008.

Dans cette rubrique, vous pouvez retrouver

 une présentation des activités que Lucie a suivies et appuyées, en particulier le travail approfondi effectué sur la rénovation urbaine

 son carnet de route

 paru dans la revue mensuelle Territoires : Coup de frein sur la privatisation des trains allemands !

 Allemagne-France, chassez ces pauvres que je ne saurais voir !