AITEC
Bouton menu

Aitec infos, avril 2008

Publié par , le 6 mai 2008.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Nouvelles de l’ AITEC, de ses activités, des prochains rendez vous…


Avril 2008

Bonjour,

Vous trouverez dans ce courrier :
 une lettre d’informations
 une invitation à cotiser à l’Aitec !
 la publication Services publics, un défi pour l’Europe
 le 3ème numéro de Vues d’Europe

L’assemblée générale 2007 a eu lieu le 19 janvier 2008. Vous trouverez l’ensemble des textes (rapport d’activités 2007, rapport moral, compte rendu des débats) sur le site. Pour en recevoir un exemplaire papier, n’hésitez pas à nous contacter à l’Aitec.

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion d’une prochaine initiative,

L’équipe de l’Aitec


… A la une ! Morceaux choisis

La solidarité internationale dans les territoires

« Ancrer la solidarité internationale dans les territoires franciliens », une ambition que partagent l’Aitec, Cités Unies France, le Conseil régional Ile de France, les villes de Nanterre, de Rosny sous bois, le CG 93, le CG 78 et le CRID.
Pour l’ensemble des partenaires, le travail commun, engagé pour 2 ans, doit permettre de :
 croiser les approches et les stratégies d’engagement dans la solidarité internationale des uns et des autres ;
 porter plus loin la réflexion (et l’action) sur la solidarité internationale dans ces territoires, mais aussi sur la solidarité internationale comme objet des politiques locales ;
 développer des politiques de solidarité internationale avec l’ensemble des acteurs locaux, qui partent (de) et développent l’identité de leurs territoires.

Dans ce cadre, nous préparons des ateliers d’approfondissement de thème et d’expériences : le dernier portait sur l’action internationale des collectivités et le développement économique. (Voir infra les thèmes et dates des prochains rdv)

Nous venons de mettre en ligne les documents qui reprennent l’ensemble du projet + la première lettre d’informations.

Droit au logement et politiques publiques

Deux textes sur le droit au logement :

 En France, l’impossible accès au logement. L’Aitec, avec la FAPIL et le DAL a transmis, grâce au CETIM (notre partenaire à Genève), cette déclaration au secrétariat de l’ONU. Le texte a été distribué lors du dernier Conseil des droits de l’homme du 3 au 28 mars, toutes les personnes présentes l’ont reçu (missions permanentes, ONG, rapporteurs spéciaux, etc). Nous souhaitons que le rapporteur spécial droit au logement vienne faire une mission en France afin de peser davantage sur les orientations des politiques publiques françaises en matière de logement.

 En tant que signataire du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la France a l’obligation de rendre un rapport au Comité des Nations Unies chargé de contrôler le respect de ce Pacte. Au mois de mars 2007, le troisième rapport périodique de la France a été rendu. Il est examiné par le Comité dans le cadre de la 40ème session, qui se déroulera du 28 avril au 16 mai 2008, à Genève. Un collectif multi acteurs (syndicats, ONG, ASI, chercheurs) s’est engagé, à l’initiative du CRID, dans la rédaction d’un contre rapport sur la situation des droits économiques, sociaux et culturels en France qui sera présenté à la Commission des droits de l’homme, lors de la séance d’avril 2008. Ce rapport de synthèse, collectivement signé par les ONG et syndicats participants, examine de façon critique dans quelle mesure la France satisfait aux obligations qui lui incombent en vertu du Pacte, qu’elles soient internes ou internationales. Le groupe s’est réuni à plusieurs reprises afin d’élaborer les chapitres thématiques : Droit au travail et conditions de travail, droits syndicaux, droit à la sécurité sociale, droit à la santé physique et mentale, pauvreté et exclusion, droit a un niveau de vie suffisant : le droit au logement, droit a l’Education, droit culturel, l’Accès des migrants aux droits économiques et sociaux, pénalisation de la pauvreté et des mouvements sociaux, les obligations internationale de la France. Le groupe s’est progressivement transformé en plate-forme française pour les droits économiques, sociaux et culturels et s’inscrira dans une démarche d’éducation populaire sur la situation des DESC, à partir des travaux effectués pour ce rapport.
L’Aitec a participé à l’écriture des chapitres « droit au logement » et « obligations internationales de la France » et fera partie de la délégation qui présentera le rapport devant le comité des Nations Unies, le 28 avril. Vous pouvez consulter le rapport sur le site de l’Aitec.

 Nous avons accueilli du lundi 14 janvier au samedi 19 janvier 2008 une délégation brésilienne des mouvements de lutte contre le mal logement. Nous avons organisé, en partenariat avec le Pact Métropole Nord et la ville de Nanterre, une série de visites et d’échanges autour des luttes contre l’exclusion urbaine (rénovation urbaine, expulsion des familles précaires, pour la sécurisation foncière, ateliers populaires d’urbanisme...) portées par les associations et par les pouvoirs locaux, à Paris, Nanterre et Lille.
Pour retrouver les documents capitalisation de la plate-forme d’échanges, vous pouvez consulter http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article812

 La coordination antidémolition a lancé son blog. Vous pouvez retrouver des nouvelles de chaque quartier mobilisé contre les opérations de rénovation urbaine, des articles de presse, des témoignages et des analyses, des papiers de positionnement, des photos et des vidéos… Bref, un blog extrêmement complet sur les luttes urbaines en cours !

Europe et services publics

Services publics : un défi pour l’Europe - Approches nationales et enjeux communautaires

Les services publics constituent un exemple symptomatique d’une construction européenne qui continue de privilégier les aspects économiques de concurrence au détriment des objectifs d’intérêt général. Dans quelle mesure l’Europe a-t-elle un impact sur les services publics et comment, à l’inverse, ceux-ci peuvent-ils contribuer à sa refondation ? Telles sont les questions croisées qui sous-tendent cet ouvrage de l’Aitec où sont passés en revue cinq secteurs de services publics -l’eau, l’énergie électrique et gazière, le logement social, le transport public urbain et le service postal- à travers six pays européens, dont la France.
Edité par les Editions Charles Léopold Mayer, il est d’ores et déjà disponible en librairie (18 euros). Vous pouvez également le commander directement auprès de l’Aitec en contactant Hélène Cabioc’h (helene.aitec(a)reseau-ipam.org).
Tour d’horizon à l’occasion de la parution du livre de l’Aitec et deux deux autress livres, "Les services publics en Europe" Publisud et "Les services publics en Europe - Pour une régulation démocratique" édité également par Publisud : Pour retrouver les éléments présentés lors d’un débat à la Maison de l’Europe, le mercredi 26 mars, cliquez ICI

Exigeons le bien commun et la justice sociale !

Le prochain forum social européen se tiendra du 18 au 21 septembre 2008, en Suède, à Malmö.
Les organisations du réseau européen des services publics souhaitent en profiter pour lancer une campagne avant les élections Européennes, afin de faire du bien commun et de la justice sociale des questions centrales en Europe. L’Aitec est fortement investie dans l’animation du réseau et dans la préparation du forum, afin que cette rencontre européenne permette de sortir avec une proposition de campagne.
Lors de la dernière assemblée européenne de préparation, le réseau européen des services publics pour tous s’est réuni. Il a défini ce que pourrait être le programme du réseau services publics durant le forum social européen de Malmö.

Exclusion urbaine : quelques éclairages européens

13 volontaires ont participé au programme européen de lutte contre l’exclusion urbaine mis en œuvre par l’association Echanges et Partenariats. Ils sont partis en Espagne, au Portugal, en Turquie (…) et ont travaillé avec des associations locales sur des dossiers variés : agriculture paysanne et travailleurs saisonniers, résorption de l’habitat insalubre et luttes pour le droit à la ville, droit et conditions d’accueil des étrangers…

L’Aitec a accompagné Derya, partie à Istanbul suivre des mobilisations d’habitants en butte aux opérations de rénovation urbaine, Leila qui a participé, à Barcelone, à la mise en oeuvre d’outils juridiques et techniques en lien avec les luttes de quartier, Lucie, qui à la Berliner MieterGemeinschaft, association de locataires berlinoise, a travaillé sur le logement, la rénovation urbaine et les services publics...et puis une autre Lucie, qui poursuit sa mission à Haïti, à la Fokal, sur un projet de réhabilitation urbaine du quartier Martissant, Port au Prince.

 Autour des mobilisations contre les projets de renouvellement urbain à Istanbul. Quartiers roms et habitants face aux bulldozers et aux luttes d’intérêt
 Privatisation du logement social, de l’espace public et des services publics en Allemagne
 Luttes urbaines à Barcelone, quartiers en conflits. Appui par l’expertise et par le juridique
 Développement urbain à Port au Prince

N’hésitez pas à parcourir leurs carnets de route !

Nous joignons à ce courrier le 3ème numéro de Vues d’Europe.

Contact Echanges et Partenariats : clemence@echanges-partenariats.org
Contacts AITEC suivi : Hélène, Kaissa et Fanny, ainsi que des membres de l’Aitec

… En campagne

• Menaces sur le financement du logement social ! La campagne sur le livret A : Toutes les informations sur la campagne, les communiqués et le dépliant-pétition sont disponibles sur le site du collectif "Pas touche au livret A" -qui s’élargit de jour en jour-

• La "Campagne d’exigence service public" : Initiée par la Convergence nationale des collectifs pour la défense et le développement des services publics, cette campagne appelait l’ensemble des collectifs, organisations associatives, syndicales et politiques, et plus largement les citoyens à se mobiliser sur la question des services publics à l’occasion des élections municipales, notamment par le biais d’une Charte et de "cahiers d’exigence". Renseignements : http://www.v-s-p.org/article937.html

• La plate-forme "dette et développement", à laquelle participe l’Aitec, poursuit en 2008 sa campagne pour l’annulation de la dette odieuse. Pour lire les informations sur cette campagne mondiale et signer la pétition en ligne.

• L’Aitec soutient la campagne "BEI : l’Europe mine l’Afrique" initiée par les Amis de la terre.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié une réponse à cette campagne où elle justifie son implication dans le secteur minier : http://www.bei.org/projects/news/eib-financing-for-mining-projects.htm
Lire la réaction des Amis de la terre

…. Petite bibliothèque

• Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente, 2007. Publié par la Plateforme citoyenne France-Afrique, il reprend une grande partie des travaux du "Sommet citoyen France-Afrique" organisé en France en février 2007, alimentés par des propositions de la campagne « 2007 : état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ! », coordonnée par le CRID. Il se fait également le relais de l’ "Appel des organisations de la société civile africaine pour une autre relation et la France avec l’Afrique" finalisé lors du Forum Social de Nairobi en janvier 2007 par 150 organisations africaines.

• Quel développement ? Quelle coopération internationale ? Tamara Kunanayakam, Contributions de A. Zacharie, W. Bello et R. Herrera, PUBLICETIM N°30, 170 pages, 2007

• L’introuvable consensus – Quel financement pour le développement ? Sous la direction d’A. Zacharie et Marta Ruiz, Editions Luc Pire, 2008 (sommaire en ligne sur le site du CNCD)

• Géographie de la domination, David Harvey, mars 2008, éditeur : Les prairies ordinaires. David Harvey est la figure mondiale majeure d’une nouvelle approche de la géographie et de tout un courant, très fécond (voir les travaux d’Edward Soja, de Saskia Sassen...), désormais appelé radical geography. Son ambition théorique est de comprendre comment le capitalisme configure l’espace : le capitalisme, en effet, n’a pas seulement une histoire, il a aussi une géographie. Il possède un art complexe de s’approprier les lieux, de les configurer à sa convenance, d’occuper la terre, de construire et de détruire.

• L’Universalisme européen, de la colonisation au droit d’ingérence, Immanuel Wallerstein, 2008 (éditions Demopolis).

• A lire : la "Charte pour un financement responsable" (janv 2008) réalisée par Eurodad, réseau européen d’ONG travaillant sur la dette.

• La FIDH lance son Blog

…. Et puis…

Appel à contributions :

 Le groupe forum sciences et démocratie se réunit régulièrement pour préparer le forum mondial « sciences et démocratie ». Rejoignez nous !

 Engager une réflexion collective approfondie sur le thème "Accès aux services publics, droits et développement local". L’Institut Cafolis, de formation de leaders sociaux, basé à Quito, en Equateur, souhaite approfondir cette question avec des acteurs locaux qui participent au processus de la Constituante. Nous constituons un document rassemblant des articles, des contributions sur les politiques locales de services publics. Vos contributions sont bienvenues !!!

 Participer à la préparation du forum social européen et s’investir dans la préparation du pôle « services publics » : Exigeons le bien commun et la justice sociale ! Contactez Hélène Cabioc’h

 Proposition de lancer un groupe de travail sur « l’éducation, un bien commun », rassemblant des éducateurs, professeurs, psychologues, membres d’associations, chercheurs, experts… Au lieu d’accepter que « l’échec » ou la « difficulté » soient instrumentalisés, restaurer la démocratie dans la réflexion sur l’éducation en développant une approche systémique avec des acteurs scolaires, éducatifs, sociaux, des parents, des chercheurs dans un contexte où les approches et les pratiques sont souvent segmentées et les savoirs indûment hiérarchisés. En effet, nous récusons l’idée que l’éducation soit une spécialité, c’est plutôt un ensemble d’expériences et de savoirs qu’il faut mobiliser non seulement pour résister aux pressions sur les enfants et les jeunes, sur l’école et les parents mais également pour produire des contre-propositions en partant de la singularité de la situation actuelle. Qu’en pensez vous ?

Vous avez vous-mêmes des propositions ? Dîtes !!

N’hésitez pas à consulter notre site internet et ses méandres régulièrement actualisés, les entrées sont triples : chantiers, activités, dossiers.

Pour recevoir les points d’informations qui sont envoyés régulièrement sur la liste « aitec-membres », n’hésitez pas à nous contacter à l’Aitec.

Documents à télécharger

  La lettre d’infos du mois d’avril 2008